Obsolète de Sophie Loubière

Résumé

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage.
Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées…

Ma note

5/5

Un futur réaliste

Lorsque j’ai lu le résumé de d’Obsolète, j’ai immédiatement été intriguée par ce roman futuriste. J’ai été d’autant plus réjouit de voir qu’il se passe globalement au printemps, bien qu’on ne puisse plus parler de saisons dans cette dystopie écologiste qui m’a immédiatement captivée. En effet, Sophie Loubière nous dépeint un monde si semblable et pourtant étrangé au notre, dans 200 ans. Monde que nous aurons détruits. Infertilité, catastrophes climatiques, montées des eaux, décimations des êtres vivants, de la flore, de la faune. Et de l’humanité, en grande partie. C’est ironique d’en faire la promotion via un blog, technologie énergivore. Et pourtant, c’est bien cela : je le conseille fortement ! 

"Un acquittement n’a de valeur que s’il est assorti d’une réparation. Être jugé innocent ne réhabilite pas votre âme."

L'homme peut-il s'améliorer ?

Au-delà de l’aspect écolo, c’est la société qui m’intéressait le plus, dans ce récit. Et je dois dire qu’Obsolète rendrait super bien en adaptation à la Black Mirror. C’est très flippant, et cohérent à la fois. Dans 200 ans, notre nouvelle société serait-elle toujours aussi hétéronormative ? Qu’apprendrions-nous ? Dans ce récit, l’empathie est prônée et élevée comme comme étendard. Le bien commun passe par cette notion. Alors, chacun est-il libre d’aimer qui il veut ? Eh bien oui, et c’est très intelligemment pensé. Mais ce qui a permis aux humains de s’élever tout en haut de la chaine alimentaire, ce n’est pas que l’intelligence. C’est aussi le pouvoir. Peut-on l’éliminer totalement de notre façon de fonctionner ? Est-il possible de créer un monde libéré de tout égo ? Je vous laisse le découvrir. 

Immersif et développé

Obsolète se veut aussi thriller. Un événement va venir perturber cette communauté du village numéro 6. Et même si le roman est lent, et très sociologique pour un roman noir, j’ai passé un excellent moment. Et le retournement de situation ma complètement chamboulé. C’est en réalité la construction du roman qui a su me tenir en haleine. C’est le cycle de vie féminin déterminé par cette France du futur qui donne le la. Rappelez-vous que j’adore les romans où les situations sont implantées dans un contexte bien établi, tels les romans de Robin Hobb. Clairement, Obsolète n’est pas haletant comme d’autres thriller, et il m’a tout de même profondément passionné. Forcément, lorsque j’ai découvert sur le site du roman qu’une potentielle suite pourrait voir le jour, je me suis réjouis ! En attendant, je pense acheter d’autres livres de l’autrice pour découvrir ses textes, que j’espère à la hauteur de celui-ci. 

7 commentaires

  1. Jolie photo! Tu as été plus emballée que moi même si j’ai passé un bon moment de lecture, je n’ai pas totalement adhéré à l’univers dystopique imaginé par l’autrice bien que très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *