Vieille Peau Fiona Schmidt

Résumé

Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?
Face à ce paradoxe féministe, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien veillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l’on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.
Sous sa plume drôle et émouvante, « vieille peau » n’est plus une insulte mais un état d’esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu’il nous reste !

Ma note

4.5/5

Une autrice à suivre

Cela fait des années que je suis Fiona Schmidt sur Instagram, déjà. Ses textes résonnent en moi, ils sont toujours percutants et justes, et son humanité transparaît dans chacun de ses posts. Alors, quand j’ai eu l’opportunité de lire Vieille Peau grâce aux éditions Belfond, je n’ai pas hésité. J’ai surligné un nombre fou de citations tant, là encore, sa plume a résonné en moi. Que ce soit sur la maturité très jeune, la liberté limitée d’une femme, l’impact du patriarcat sur l’âgisme… Son rapport à la beauté des autres, celui au monde du travail, au shaming… Nos responsabilités, nos priorités… Les thèmes sont nombreux, et ils sont tous en lien avec notre société. Celle qui ne permet pas aux femmes, notamment, de vieillir sereinement. 

"Le patriarcat ne permet pas aux hommes de vieillir mieux que les femmes. Il empêche juste tout le monde de vieillir sereinement."

Le rapport au corps, peu importe l'âge

Du début à la fin, j’ai trouvé ses propos clairs et compréhensibles. Ils permettent aussi de se faire sa propre idée. Il y a cet apriori constant que les féministes sont « extrêmes ». Pourtant, Fiona Schmidt ne diabolise rien ni personne d’autre que l’évolution de notre société au fur et à mesure. Elle considère d’ailleurs la diabolisation comme « simpliste et dangereuse », comme elle le dit au sujet des hormones de substitution par exemple. Ce qui ne l’empêche pas de nous expliquer et d’analyser comment ceux-ci sont apparus sur le marché (entre autre). Et l’impact qu’ils ont eu sur les femmes par la suite. On ne parle d’ailleurs pas que d’âge. Mais aussi de rapport aux règles, au corps en général évidemment, mais aussi de ménopause, d’injonctions, de maternité et de tant de sujets qui touchent la vie des femmes au quotidien, sur de nombreux plans. 

Remise en question

J’ai trouvé que Vieille Peau était surtout une invitation à une prise de conscience, avant de pousser vers la déconstruction. C’est une sorte de première étape. Cet essai traite justement de la difficulté de se déconstruire lorsque les médecins et les médias, avec toute la sphère pharmaceutique, nous incitent à rentrer dans le moule. Elle propose aussi le cheminement de son propre travail sur elle-même. La remise en question de soi-même est, on le sait, bien difficile à vivre et autant à admettre si on a un tant soi peu d’égo.

Ajoutons à cela son humeur assez piquant qui se mêle au sérieux du sujet, et vous comprendrez pourquoi j’ai tant aimé. Je dois dire que je me suis aussi identifiée, ma mère se trouvant dans la même situation d’aidante que la sienne. C’est donc une partie qui m’a tout particulièrement remuée. Vieille Peau est ainsi à la fois une analyse sociale agrémentée de chiffres, et le récit personnel de l’autrice qui vient la renforcer. Pour ma part, je ne peux vraiment que le recommander. 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *