Devine combien je t'aime Sam McBratney Anita Jeram

Résumé

Quand on aime quelqu’un vraiment très très fort, c’est parfois difficile de lui dire combien on l’aime.

Ma note

4.5/5

Découverte pour bébé lecteur

C’est la toute première fois que je chronique un album pour bébés lecteurs. En effet, je me tourne plutôt vers des lectures pour les 7-10 ans d’habitude. Vous me pardonnerez donc mon manque de connaissance en la matière ! Mais alors pourquoi ai-je choisis Devine combien je t’aime, me demanderez-vous ? Eh bien, pour le Baby Challenge Livraddict des albums. On peut donc déjà dire qu’il est plébiscité par la communauté en général. J’ai pu l’emprunter à la médiathèque, du côté des tout petits. C’est un album de la taille d’une boite de CD, et cartonné rigide, dans la collection Pastel des éditions France Loisirs. A partager avec les bambins, donc ! 

"C'est l'heure d'aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus."

Dessins anglais

Je l’ai choisis pour l’été puisque les illustrations proposent un cadre naturel très vert. Le petit et le grand lièvre sont dans la campagne, avec des champs et une rivière à perte de vue. C’est très mignon, et j’ai trouvé le style assez proche des livres de Beatrix Potter que je lisais à mes petits frères lorsqu’ils étaient à cet âge-là. C’est doux et très mignon. Cela dit, ce n’est pas un coup de cœur, mais je serai bien incapable de dire ce qui m’a manqué pour qu’il en soit un, en réalité. Peut être de le partager avec un enfant dans la tranche d’âge ciblée !

A offrir !

Du côté du récit, j’ai adoré. C’est le genre de petit album que je vais me garder sous le coude pour offrir. Il est l’heure d’aller dormir, ce qui place le cadre déjà : une petite histoire trop mignonne pour l’heure du coucher à partager entre adulte et bambins. Mais pas que : c’est surtout une histoire d’amour familial. Petit lièvre demande à son papa « Devine combien je t’aime », et la surenchère d’amour va débuter. Parfait pour partager son affection et son amour profond au moment d’aller dormir, et de rassurer aussi. J’imagine qu’il s’offre très bien aussi à un grand frère qui voudrait partager ça avec un petit frère, afin de créer du lien, par exemple. Je comprends pourquoi il est dans la sélection du challenge ! 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *