Une révolution intérieure Gloria Steinem

Résumé

Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s’emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l’estime de soi –  chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l’appartenance ethnique, la classe sociale, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Convaincue que le personnel est politique et que l’estime de soi détermine notre capacité à exister dans l’espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer  : acquisition de connaissances et de techniques, partage d’expériences ou encore méditations guidées.
Un ouvrage qui mêle anecdotes personnelles, témoignages et analyses, et qui invite à se réemparer de sa propre vie.

Ma note

4/5

Un essai qui m'a fait peur... pour rien

Etant donné que j’ai lu plusieurs fois Les hauts de Hurlevent, un de mes romans préférés adolescente, j’ai été très intriguée par Une révolution intérieure. En effet, l’autrice y parle des Soeurs Brontë. Alors forcément, lorsque les éditions Harper Collins me l’ont envoyé, je n’ai pas trop résisté ! Pourtant, les essais, et surtout ceux de cette épaisseur, me font généralement un peu peur. Au départ, j’ai d’ailleurs eu un peu de mal, par découragement à cause des 570 pages, je pense. Mais dés le chapitre 3, elle m’a parlé. Droit au cœur. Je ne sais pas combien de passages j’ai partagé cet après-midi-là tant je me sentais interpellée. Il m’a servi à préparer ma séance de libération émotionnelle. Cet essai de 1992 est très d’actualité pour moi, il m’en a presque semblé… intime. 

"Peut-être qu'un jour nous aurons suffisamment changé la société pour qu'on ne demande plus aux femmes d'enfouir leur moi véritable."

Une révolution intérieure pour moi

J’avais vraiment l’impression de devoir le lire maintenant. Précisément. Comme s’il m’attendait à ce moment précis. Alors forcément, c’est ultra subjectif. Mais tous les témoignages partagés par l’autrice m’ont fait le plus grand bien. Cela dit, pour être plus objective quant au contenu, je pense en avoir lu les 3/4 environ. Il y a un quart, assez statistique et théorique, que j’ai survolé. Ils servent le propos mais le tire en longueur. Je me suis rapidement rendue compte que ce qui m’intéressait le plus, et qui me rendait le plus attentive, étaient les parties plus psychologiques. Par exemple celles sur l’éducation. Celles sur le travail sur soi, parce que je suis en plein dedans. Et évidemment, celles sur la romance, en lien avec la culture littéraire, forcément. 

A découvrir quand on en ressent le besoin

Par moments, on se rend compte que l’essai date. Il y manque par exemple l’impact des réseaux sociaux, tels Instagram et Tiktok, sur l’estime de soi. C’est un point à compléter avec un autre essai du genre, peut-être ! Finalement, celui-ci ouvre déjà de nombreuses portes. A vous de savoir lesquelles vous souhaitez franchir. Toutes ? Quelques une seulement ? Peut-être aucune, une fois le livre refermé, parce que c’est aussi ok de ne pas être prête ? Soyez libre de choisir. Ce que j’en retiens, c’est que je suis libre de m’aimer, et que ce n’est pas facile au quotidien. Mais que c’est mon droit, et que je n’ai pas à en avoir honte. Alors, prête pour une révolution intérieure ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *