Saisons maudites Asuka Konishi
Résumé
Natsumi vient de perdre sa petite sœur, Haru, décédée des suites d’un cancer pendant sa chimiothérapie. Effondrée, elle murmure à l’urne qui contient les cendres de sa défunte sœur : « Attends-moi, jusqu’à ce que je te rejoigne ». Cependant, Tougo n’a pas l’intention de laisser Natsumi dépérir : il a quelques idées pour lui redonner le goût de vivre…
Ma note
Un manga pour toute l'année
Comme souvent, j’ai lu ce manga en allemand, gentiment prêté par mon collègue Alex. Et en germanique il s’intitule « Printemps maudit », avec cette belle couverture de pétales de fleurs de cerisiers. C’est tout naturellement que je l’ai choisi pour cette saison, donc. Mais il se trouve que l’histoire se passe de la fin du printemps à l’hiver. Saisons maudites, le titre VF, est donc plus adapté et permet de bien se rendre compte qu’on peut le lire n’importe quand dans l’année. Je dois admettre que je n’étais pas d’emblée attirée par le dessin. La couverture ne me plaisait pas du tout. Mais finalement une fois dans l’histoire, je n’y ai plus fait attention.
"Dis-moi que tu la cherches en moi, rien de plus... Dis-moi que tu l'aimes encore !"
Peu d'émotions pour moi
Je dois dire que j’ai passé un bon moment avec Saisons maudites, mais je crois que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais ressentir d’avantages d’émotions. En réalité, je m’attendais même à pleurer, parce que le deuil est en général un sujet qui me frappe de plein fouet. Finalement, c’est une histoire très psychologique sur une jeune femme qui a été rejetée toute sa vie. L’abus émotionnel prend toutes ses formes une fois que sa soeur décède. Tout à coup… elle se sent seule au monde. Et toute la surcompensation dont elle a fait preuve ne semble plus servir à rien, puisqu’elle n’a plus personne à convaincre de sa valeur.
Une romance trop plate
En fait, je suis très mitigée. Globalement, j’ai beaucoup aimé l’idée de base. Mais il me manquait vraiment trop d’émotion. On se concentre sur la culpabilité ressentie par Natsumi. Mais la romance n’a pas vraiment de substance, puisque Togo m’a semblé tout aussi froid à la fin qu’au début. Je n’ai pas ressenti d’alchimie entre les deux. Et finalement, les découvertes que fait la jeune femme n’aident en rien le récit. Je trouve même qu’il aurait vraiment fallu un troisième tome qui se concentre sur une réelle tentative de reconstruction de soi. Et c’est vraiment quelque chose qui ma manqué. Je suis donc plutôt passée à coté de cette lecture, malgré les thèmes, par manque de profondeur.
Je te conseille plutôt...
Du côté des mangas, j’ai clairement préféré :
Dommage que le manga ne suscite pas plus d’émotions…
Il en avait pourtant le potentiel malheureusement 🙁