Porte-Bonheur Tacméla

Résumé

Plus de motivation, d’envie ou de quoi que ce soit d’autre… Clément est officiellement déprimé. Il déteste son quotidien et l’avenir lui fait peur. Il n’a plus goût à rien, encore moins à s’occuper de ce petit fantôme qui se dit être l’incarnation de ses angoisses. Mais tant pis, il va devoir faire avec et supporter ce dénommé Angst, au sarcasme insupportable.Et si, finalement, cette rencontre était le début d’une formidable aventure pour Clément, à la découverte de son vrai bonheur ?

Ma note

4.5/5

La thématique de l'anxiété

Grâce aux éditions Leduc Graphic, j’ai eu la chance de découvrir ma première adaptation de webtoon ! J’ai été intriguée par cette BD, pour les sujets abordés. Porte-Bonheur est le premier tome d’une saga sur un lycée qui fait face à l’anxiété. C’est toujours difficile, mais ce que j’ai trouvé intéressant, c’est le fait que ce soit écrit par un jeune adulte, concerné par la problématique. Alors que j’ai d’abord été un peu déstabilisée par Angst, je me suis finalement beaucoup reconnue dans ce texte. Surtout lors de certaines phases de ma dépression alors que j’étais une jeune recrue dans le monde du travail. Particulièrement au mois de janvier, quand les constats de l’année passée étaient alarmants aussi, avec cette angoisse si spécifique à ce mois de l’année. 

"- C'est juste que... je dois réfléchir à un truc qui est ma hantise.
- Ah, c'est quoi ?
- Mon avenir."

La pression sur les adolescents

Clément est un adolescent, au lycée, avec tout ce que cela implique en terme d’études. De base ce n’est déjà pas une période facile, mais ajoutons à cela de l’anxiété, et c’est la descente aux enfers. J’ai vraiment retrouvé dans cet album toutes les attentes qui pèsent sur eux à cet âge-là. Tous les avis non-sollicités qui déferlent sur eux, pas tous bienveillants, beaucoup condescendants. Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est que tout le cercle social du lycée a le même âge, la même pression, plus ou moins les mêmes préoccupations. Et pourtant, il n’est pas plus simple pour eux d’en parler entre eux, au contraire. 

Une BD préventive et explicative

J’ai vraiment lu Porte-Bonheur comme une BD de soutien, d’ouverture à la communication. Elle a carrément sa place dans les CDI des lycées, par exemple. Mais elle peut aussi être préventive, pour les parents, pour ouvrir le dialogue. Parfois, il suffit d’une phrase pour que la personne d’en face soit consciente qu’il y a une ouverture. Libre à elle ensuite de la saisir, ou non, de se respecter ainsi que ses peurs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les petits conseils à la fin pour gérer ses angoisses sous forme de FAQ. La BD en elle-même dépeint surtout une situation. Je suis déjà curieuse de voir la suite, et de l’évolution de Clément et Angst !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *