Le Seolbim

Résumé

En Corée, les familles célèbrent le Seollal, premier jour de l’année au calendrier lunaire, ponctué d’activités rituelles. Très tôt le matin du Seollal, une petite fille se prépare à revêtir son habit du nouvel an : le  » Seolbim « , un magnifique costume traditionnel de cérémonie aux couleurs chatoyantes, aux parures qui brillent et aux broderies bucoliques. S’habiller, enfiler la grande jupe ( » chima « ) ou nouer le long ruban de la veste arc-en-ciel ( » jeogori « ), relève d’un apprentissage ludique mais parfois un peu compliqué… alors quelle fierté une fois achevé

Ma note

4.5/5

Le nouvel an asiatique

On parle beaucoup du nouvel an chinois, qui a eu lieu ce dimanche. Mais c’est en fait toute l’Asie qui célèbre cet évènement. Pour l’occasion, j’ai eu envie de découvrir cet album. En effet, même si j’entends tous les ans parler de cette fête, je ne m’étais jamais activement intéressée au sujet. Cet emprunt à la médiathèque était donc parfait et tombait à pic. 

"Sur les conseils de Papa, j'enfile tout de suite mon baeja. Dehors, il fait déjà froid."

L'ouverture à la culture coréenne

J’ai beaucoup aimé cet album, qui plaira sans doutes aux enfants. Le texte n’est pas très long, sous forme de vers, et simple à comprendre. Et en même temps, l’autrice utilise les termes coréens pour parler des différentes parties de l’habit. En effet, le Seolbim est l’habit traditionnel du Seollal, la fête du premier jour de l’année. On parle de beoseon pour les chaussettes, ou de jeogori pour la veste. Cela initie vraiment les enfants à d’autres traditions, c’est parfait pour l’ouverture d’esprit ! 

Jolies illustrations explicatives

Globalement, le Seolbim propose un petit guide d’habillage pour tous les enfants fans de mode. Cela les fera certainement rêver ! Les illustrations sont très jolies, et à la fin, la petite fille a l’air d’une fée magnifique. Toute en délicatesse et élégance. L’album se termine sur une jolie double-page enneigée. Puis vient une page explicative plus fournie sur le Seol, le premier jour de l’année, et le Seollal, la fête qui célèbre cette journée. On saupoudre le tout d’une notion de respect et d’amour familial et maternel, et le tour est joué, on a un bel album parfait pour janvier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *