Plus jamais sans moi

Résumé

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour.

Ma note

5/5

Coup de cœur audio

Quand je termine un livre en larmes, je sais que c’était un coup de coeur. Et même ses quelques défauts ne m’empêchent pas de ressentir avec une telle intensité mon affection pour ce texte. Ici, Plus jamais sans moi est en plus porté par une voix. Camille Lamache m’a transmis le récit de Constance avec une telle douceur que je ne pouvais que tomber amoureuse. Plusieurs fois, mes yeux se sont embués et mon coeur s’est gonflé d’amour pour les protagonistes de cette histoire. Constance, Louise, Manon, Tristan et tous les autres croisés sur le chemin seront chers à mon coeur longtemps. 

"Nous confondons souvent deux choses. Nous pensons que le corps exprime un désaccord avec une situation. Mais ce n'est pas tout à fait juste. Il exprime en fait un désaccord avec notre façon de penser ou d'agir face à cet évènement. Et ça change tout de comprendre cela!"

Un cheminement personnel

Pourtant, je connaissais déjà de nombreux préceptes dont nous parle Maud Ankaoua. Ayant une meilleure amie naturopathe, je suis initiée aux accords toltèques, au décodage, aux douleurs du corps qui expriment un mal-être émotionnel, une réparation. Elle est ma meilleure préceptrice, elle est ma Louise. C’est peut-être pour cela que j’ai eu un affect tout particulier pour ce personnage. Cela dit, l’autrice a aussi mis sur mon chemin d’autres maximes et idées que je connaissais pas et qui m’aident déjà au quotidien. Alors oui, c’est un roman de fiction type développement personnel, mais il a résonné très fort en moi. 

A recommander chaudement

C’est un coup de coeur, mais cela ne veut pas dire que je suis forcément aveugle à l’agacement qu’a pu me faire ressentir Constance, au début. Je ne nierai pas cette sensation là, et c’est d’ailleurs ce qui fait que le pari de Maud Ankaoua est réussi. Plus jamais sans moi est un roman magnifique sur l’empathie, sur l’amour dans toute sa grandeur, sur la foi (pas forcément chrétienne, je précise). Avec ce groupe, j’ai cheminé sur Compostelle. Et aujourd’hui, je garde à l’esprit qu’un jour, peut-être, j’aurai moi aussi besoin de m’y retrouver. Parce que la vie fluctue. Nos besoins aussi. Nos envies et nos désirs. Nous-même. Merci pour ce moment d’une bienveillance exceptionnelle qui m’a incroyablement chamboulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *