Les trois brigands

Résumé

Dans un pays non nommé, les trois brigands vêtus de noir sèment la terreur. Armés respectivement d’un tromblon, d’un soufflet rempli de poivre et d’une grande hache rouge ils attaquent les diligences et en dévalisent les passagers. Mais, un jour, ils attaquent une diligence qui ne contient qu’une unique passagère : Tiffany, une petite fille que l’on conduisait contre son gré à l’orphelinat.

Ma note

Un classique du genre

Je continue ma découverte des albums de Tomi Ungerer avec Les trois brigands. C’est un livre jeunesse très connu et qu’on nous lisait à l’école quand j’étais petite, mais je n’en ai pas grand souvenir pour autant. Je me suis donc dit que c’était le bon moment pour le redécouvrir ! Et comme ma médiathèque a de nombreux albums de l’auteur, ce qui me semble normal comme nous sommes non-loin de Strasbourg, j’ai pu l’emprunter rapidement. 

"Il était une fois trois vilains brigands, avec de hauts manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs."

Une chouette morale

Il faut que je vous l’admette : j’ai été perplexe en refermant cette histoire. C’est l’histoire d’un kidnapping qui se termine bien. D’une rencontre qui force à remettre en question ce qu’on a toujours fait, mais qui n’a pas de sens. Et de le transformer en quelque chose qui nous dépasse. En soi, j’ai bien aimé la morale de l’histoire ! C’est ce qui lui vaut le 11 sur Livraddict. Mais je comprends, en réalité, pourquoi je ne m’en souvenais pas au-delà de la couverture…

Un ton bien trop plat

Les illustrations sont celles de Tomi Ungerer, et datent de son époque, donc même si je ne m’extasie jamais dessus, je ne les critiqueraient pas non plus. Après tout, à ce niveau-là, c’est les goûts et les couleurs. Je préfère les plus modernes, ce n’est pas très grave et j’apprécie tout de même certains de ses albums. Mais celui-ci se termine abruptement, en fait. Il manque de poésie, selon moi. Je l’ai fermé en me disant « Ok, super. C’est la fin là? ». Oui, il y a une conclusion, mais l’intonation est vraiment plate, pour le coup. Je dois admettre que je suis déçue, j’en attendait clairement de trop ! Le rythme et l’intonation ne m’ont vraiment pas emballé, et pour ça, je lui préfère largement d’autres albums.

2 commentaires

  1. C’est un des livres que j’ai lu, relu, rerelu et encore lu à mes deux fils. C’était une de leur histoire favorite et j’aime beaucoup aussi. Je comprends que tu sois déçue par le manque de poésie mais c’est je pense un regard adulte. Pour mes enfants, les phrases simples et percutantes écoutées maintes fois leur ont permis de connaitre le texte par cœur et ils aimaient faire semblant de le lire à leur tour avant qu’il ne sache réellement lire, ce livre leur a permis de faire comme maman ou de faire plus généralement comme les grands car ce texte simple est très facilement assimilables et de diction et de récitation facile.
    Mais c’est vrai quant en qu’adulte je préfère autre chose, mais souvent mes gouts ne sont pas ceux de mes enfants 😉

    1. Ah ça, je le comprends totalement ! Parfois je lis des ouvrages avec mon filleul et il m’apporte un point de vue complètement différent ! Mais je pars aussi du principe que les albums ne sont pas que pour les enfants, qu’un adulte peut aussi aimer 🙂 Et que ça peut carrément plaire aux deux pour différentes raisons 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *