Hel de Philippe Scherding

Résumé

Victor, un professeur retraité et misanthrope, est emporté par Hel, une adolescente passeuse d’âmes, dans l’autre monde. Perdus dans les limbes, le vieil homme et la jeune fille devront s’apprivoiser pour faire face aux multiples dangers qui les guettent et rejoindre Léthé, la cité de l’oubli.

Ma note

5/5

Hel, la passeuse d'âmes

Dans Hel, nous suivons Victor lors de son passage de notre monde vers l’au-delà. Victor, c’est un peu une version moderne de Scrooge. Vous savez, celui qui se fait chercher par les fantômes de son passé, de son présent, et de son futur ? Notre retraité, dans cette BD, est un vrai papi grincheux également. Rien ne lui va, surtout pas la jeunesse d’aujourd’hui ! C’est si réaliste que cela prête à sourire, en fait. Nous avons tous un Victor autour de nous. En plus de cela, l’histoire introduit Hel, une jeune fille qui va l’aider à passer de l’autre côté… s’il se laisse faire. Scrooge mélangé à la mythologie grecque, perso, j’adhère ! Cette histoire de potentielle rédemption m’a beaucoup captivé. 

"Décidément, Monsieur Huysmans... votre escorte ne se fait pas sans heurt."

La douceur de l'enfer

Si j’ai choisi cette BD, au-delà du pitch que je trouvais parfait pour Halloween, c’est à cause du dessin. Je l’ai trouvé très doux ! Vous en aurez un aperçu rapide sur mon compte TikTok. Chaque chapitre est introduit par une belle page complète. Le texte est vraiment lisible, et se différencie bien entre Victor et Hel. Les couleurs sont toutes dans des tons bleutés, c’est magnifique. Bref, j’ai été captivée par l’histoire et subjuguée par le design.

Parfait pour la veille du 1er novembre

Comme je vous le disais au début de ma chronique, je l’ai choisi surtout parce que Hel colle à la période. En effet, tout le texte parle du décès de Victor, avec douceur et tendresse. C’était une personne appréciée malgré son côté ronchon. Le 1er novembre étant la fête des morts, cette BD est donc idéale pour le mois d’octobre, ou le début du mois de novembre. Mais évidemment, comme n’importe quelle autre histoire, le tout est de la lire, peu importe la période ! Dans tous les cas, je la recommande avec enthousiasme.

J’ai emprunté cette BD dans ma médiathèque, qui sait, peut-être est-elle aussi disponible dans la vôtre ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *