Maître des brumes Tomi Ungerer

Résumé

Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d’Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l’Ile aux Brumes, un endroit maudit dont personne n’est jamais revenu… Ce n’est pas qu’ils veulent désobéir… mais un jour d’épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l’Ile aux Brumes. Que faire ? Aller voir, bien sûr !

Ma note

4.5/5

Le bonheur d'une médiathèque

Avoir une médiathèque bien fournie est toujours chouette pour découvrir la culture locale. En tant qu’alsacienne et en tant que bas-rhinoise spécifiquement, j’ai d’ailleurs un peu honte de n’avoir jamais lu d’album de Tomi Ungerer. Pourtant, je passais devant le musée tous les jours en allant à la fac, mais rien n’y faisait. Il est plus que temps d’y remédier ! La météo m’a poussé à choisir Maître des brumes, de fait, très irlandais. 

"La solitude ne m'ennuie pas. Les poissons et les oiseaux me tiennent compagnie, ils aiment les chansons que je leur chante. Ecoutez !"

L'amour d'un pays

C’est un très bel hommage à l’Irlande, justement. D’ailleurs, Maître des brumes a été écrit en anglais puis traduit en français. On y trouve de nombreux éléments sur la façon de vivre jadis des irlandais. Grâce à la dédicace du début, j’ai appris que l’auteur vivait dans ce pays depuis les années 70. Rien que ce premier album m’a intrigué au point de vouloir faire des recherches sur Ungerer. Une belle invitation à la curiosité ! 

Une ambiance irlandaise

L’album en lui-même est un peu mystique et plein de douceur. J’ai beaucoup aimé l’ambiance. Les dessins sont très parlants et font ressortir cette impression de grisaille qui colle si bien à ce début de printemps, en ce mois de mars. Les enfants de l’histoire sont à la fois obéissants et curieux. C’est une belle découverte qu’ils font par hasard. C’est typiquement le genre d’album que je pourrais lire avec mon filleul, et qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de l’auteur, ainsi que le musée Tomi Ungerer, enfin ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *