Le vol des libellules Leila Meacham

Résumé

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre… Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

Ma note

4/5

Les Etats-Unis au centre

J’adore la plume de Leila Meacham, c’est une certitude. Mais lorsque le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur, je me suis rendue compte du Whitesaviorism dans ses textes. Forcément, j’ai eu un peu peur de me lancer dans le Vol des libellules. Mais finalement, comme le récit se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, je me suis dis que j’allais y aller quand même. Heureusement ! La seule chose qui m’empêche de dire que c’est un coup de cœur, c’est cette petite pointe d’agacement. Encore une fois, les américains sont au centre d’une intrigue bien loin de chez eux. A sauver le monde. Mais c’est mon seul bémol !

« Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d’exécution, et les abattaient. »

Roman d'espionnage addictif

J’ai commencé le roman juste avant midi et je l’ai terminé à 1h du matin. J’ai bien du m’activer dans la journée, malheureusement. Sinon je l’aurai lu d’une traite ! Leila Meacham nous offre un dynamisme incroyable dans ce roman d’espionnage. En effet, nous suivons 5 points de vue, donc forcément, on découvre tous les personnages. On s’attache à tous les membres du groupe. Mais chacun ayant sa mission, les pages se tournent à une vitesse folle. Impossible de le lâcher !

Un point de vue surprenant

L’intrigue est vraiment prenante. J’ai trouvé le rôle de chaque personnage important, mais c’est surtout l’humanité de chacun qui m’a touché. J’étais surprise du point de vue qu’a donné l’autrice aux méchants de l’histoire, par contre. Je n’y ai pas trouvé tout à fait autant de danger qu’il y aurait probablement eu dans la vraie vie, cela dit. Mais tout était assez justement dosé. Nous avons tendance à oublier que les militaires et les espions en l’occurrence sont aussi des êtres humains avec des sentiments, avec de l’empathie, avec de l’affection pour d’autres êtres humains. J’ai aimé qu’elle mette l’accent sur cette facette de l’Homme, même si on y croise aussi de belles ordures, évidemment.

Avec beaucoup de justesse, mais surtout un dynamisme qui rend impossible de lâcher ce roman, Leila Meacham nous offre une histoire d’espionnage prenante et passionnante. Bien qu’il soit peut-être un peu bien-pensant et autocentré sur les exploits américains, j’ai tout de même vraiment été plongée dans ce récit captivant.

Cette chronique du Vol des libellules a initialement été publiée sur mon ancien blog et lu dans le cadre du Prix des lectrices.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *