Mademoiselle Papillon sur le mont des Arts à Bruxelles

Résumé

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

"Tant de fois, je n'ai pu qu'être cette infirmière inutile, tant de fois, je n'ai pu que poser une main sur une épaule et sourire comme si tout allait bien. Finalement, c'est tout ce que l'on a besoin de savoir à quelques secondes de mourir. Que tout va bien."

Encore une réussite pour l'autrice

Deux minutes de pause, c’est le temps qu’il vous faudra pour lire cet article sur Mademoiselle Papillon. Et quel plaisir, pour moi, à chaque fois de retrouver la plume d’Alia Cardyn ! Mais cette fois-ci, avec l’histoire de Mademoiselle Papillon et de Gabrielle, elle s’est surpassée. J’ai trouvé ce roman d’une douceur incroyable, d’une beauté profonde. C’est notamment grâce à l’écriture, toujours aussi belle et prenante. Et je savais que je ne serai pas déçue. Mais je ne pouvais imaginer à quel point j’allais aimer ce roman. Il est d’ailleurs arrivé à point nommé, j’avais besoin de cette lecture. Vivement le prochain, car je suis à jour dans sa bibliographie pour adultes. Et il n’y a pas de signe d’un autre roman, il me semble. Ainsi, il s’agira donc de s’armer de patience !

Cette chronique a initialement été publiée sur mon compte Instagram au printemps 2021.

Les autres romans d'Alia Cardyn

Mes avis sur les autres romans d’Alia Cardyn : 

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.