Archie

Résumé

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers.
A force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance -, et en chemin, ce jeune poète va se révéler. Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d’un être et de ses rêves.

Ma note

5/5

On entre dans le vif du sujet immédiatement

J’aime énormément la plume d’Alia Cardyn. Ainsi, lorsque j’ai enfin pu la rencontrer à Bruxelles, j’en ai profité pour craquer pour Archie. J’ai également saisie l’occasion de faire dédicacer Une vie à t’attendre, donc je parlais déjà ici. Mais aussi L’envol et Le choix d’une vie, dont je vous parlerai bientôt. Je me réjouissais donc vraiment de retrouver son écriture. Et comme toujours, très vite, on se retrouve dans le vif du sujet. On sait parfaitement où en est Archie, et où il veut en venir. Et quel est son plan pour parvenir à son objectif. Et pourtant, l’intrigue est menée d’une main de maître.

"L’angoisse me renifle, elle attend que je craque. Je la sens rôder autour de moi. Mon ventre se serre. Je m’oblige à fixer les astres comme si ma place ici était juste. Comme si elle était mon droit. Comme si j’avais un droit, moi, Archie, le roi du néant."

La vie est compliquée, même à 16 ans

Archie est un jeune homme de 16 ans qui a du grandir bien trop vite. Je me suis immédiatement attachée à lui, c’était épidermique. Et cette affection sentait le coup de cœur à plein nez. En effet, on part sur une rencontre avec le cœur du jeune homme. Sa vie en foyer. Ses relations avec sa mère, que j’ai appris à apprécier au fil des pages. Son éducateur, qui fait de son mieux, mais qui ne peut changer le passé de ses pensionnaires. L’infirmière qui l’a mis au monde, et pour qui j’ai eu une profonde affection, mais aussi un mélange de tendresse et d’appréhension. Mais surtout, on va découvrir son profond sentiment d’impuissance. 

Un doux coup de cœur

Alors, sa crise d’adolescence, sa rébellion, sera de se trouver. De trouver un lieu où il aura sa place. Quitte à y aller à pieds, à la volonté de son courage. Et il nous embarque dans son bivouac. J’aime tant les romans dont la randonnée est un chemin initiatique, comme Plus jamais sans moi, récemment. Archie part en road-trip, avec ses pieds. J’ai aimé marcher le long du Sentier des douaniers en sa compagnie. Grâce à un journal, il va explorer qui il était, d’où il vient, mais aussi les possibilités d’avenir. Et qu’est-ce que j’aime ça ! C’est court, c’est doux, c’est beau. Bref, un coup de cœur ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *