Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Résumé

Morris Lessmore aimait les mots, les histoires, les livres. Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l’autre des bouleversements ? Un album aux très belles images pleines de détails pour partir à la découverte d’un univers où les livres sont vivants.

Ma note

Quelle émotion !

Mais quel énorme coup de coeur ! Il est très rare qu’un album jeunesse m’émeuve par sa beauté. Et pourtant Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore y sont parvenus. Quelle douceur, quelle tendresse ! Que d’amour ! Il m’a d’abord fallu un instant pour me recentrer, après avoir vécu une jolie émotion. Comment décrire ce que ce petit livre m’a fait ressentir ? 

"A pas lents, Morris pénétra dans une salle aussi accueillante que mystérieuse. Des milliers de pages y palpitaient, et le doux murmure d'innombrables histoires différentes lui parvenait comme autant d'invitations à l'aventure."

L'amour des livres

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore sont une ôde à la littérature. Et une déclaration d’amour aux bibliothécaires. Lorsqu’on se perd en chemin, que la vie semble fade et terne, il y a toujours un livre pour nous soutenir. Et il y en a pour tous les goûts. Des encyclopédies aux romans. Chacun y trouvera son compte et Morris partage, toute sa vie, inlassablement, l’amour des livres. Il a trouvé la personne qui lui avait conseillé le bon livre, celui qui était fait pour lui. Puis il a décidé de rendre la pareille. Qu’est-ce que ça a pu m’émouvoir ! 

Des illustrations fabuleuses

Je ne connais pas un enfant lecteur qui ne prendrait pas plaisir à ce bel album. En plus d’être profondément touchant par son histoire, grâce à sa fin magnifique, il est aussi beau. J’ai vraiment aimé l’esthétique des illustrations. Il est d’ailleurs en quatrième place dans le Baby Challenge des albums sur Livraddict, tant il a de bonnes notes. Et c’est amplement mérité. Quelle belle découverte. Quel énorme coup de cœur. Je le recommande avec insistance ! 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *