Le trône de fer

Résumé

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Ma note

4/5

Une écriture de qualité qui reste abordable

Après vous avoir parlé du Royaume des anciens, je me devais de publier un article sur Le trône de fer ici. Ces deux sagas fantasy ont une place particulière dans mon cœur, malgré leurs défauts. En effet, avec Carnet Parisien, alias Mélusine Huguet (lisez son roman !), nous les avons dévorés. Pourtant, l’écriture n’est pas des plus aisées. Mais je n’ai pas non plus envie de faire peur, comme on me l’a fait avant de me lancer. Ce n’est pas inabordable ! Les chapitres sont suffisamment bien agencés pour apprendre à connaître les nombreux personnages, et on s’attache drôlement à eux !

« La peur n’a rien de honteux, seule compte la manière de l’affronter. »

Des personnages très recherchés

Dans les romans, je trouvais tout le travail sur les personnages encore plus incroyable que dans la série. Les familles sont très travaillées et on a un arbre généalogique pour nous soutenir. Au départ je les confondais un peu, mais grâce à la série, j’ai réussi a mettre un visage sur chacun, je l’avoue. Mon sentiment sur certains personnages s’est renforcé au fil des chapitres, ou parfois inversé un temps, avant de basculer à nouveau. J’aime énormément ces jeux de l’esprit, qui attisaient ma curiosité. Et chacun a son caractère, ce qui va donner un vrai dynamisme à l’histoire, parce que l’on passe des uns aux autres et donc d’un caractère à un autre. Et surtout, d’une intrigue à la prochaine, en sachant qu’elles vont entrer en collision frontale, ou pire, de biais ! 

Une évolution différente de la série

Evidemment, j’ai vu toute la série. Et si elle est fidèle un temps, l’hisotire écrite fini par se démarquer… en mieux ! Je les considère donc comme deux entités complètement différentes, tant elles s’éloignent. La puriste en moi aurait aimé que les scénaristes restent fidèles aux romans mais soyons honnêtes : c’est impossible. La saga est trop riche en détails, d’ailleurs parfois inutilement longs. Je considère donc les deux complémentaires. Ce qui me frustre par contre, c’est de voir que G. R. R. Martin continue de publier des livres et de travailler sur des séries, alors que j’attends les deux derniers tomes. En effet, Le trône de fer n’est toujours pas terminé, et j’ai très envie de connaître le point final à cette histoire incroyable ! Au rythme où ça va, je vais pouvoir tous les relire pour me souvenir de l’ensemble ! 

4 commentaires

  1. Ahahah tu es trop mignonne, à glisser de la pub pour mon roman dans tes articles ❤️
    Moi j’ai trouvé que l’écriture des deux premiers tomes était quand même très très rude. Et je ne serais pas prête à recommencer 😂😅 donc ne compte pas sur moi pour les relire avant la parution des deux prochains 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *