Le prince de Bombay, troisième tome de la saga Perveen Mistry

Résumé

Bombay, Novembre 1921.

Alors que la visite d’Edward VIII, prince de Galles et futur souverain du Raj, occupe l’actualité, un événement dramatique vient semer le trouble quand une jeune étudiante tombe d’une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi à l’université de Woodburn. Un accident ? Rien n’est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander son aide à Perveen Mistry, la première femme avocate d’Inde, à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d’aider les Cuttingmaster à obtenir justice.

Mais Bombay est en éruption. Entre les services secrets de la couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l’indépendance à tout prix, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ?

"... nous ne sommes pas en sucre.
- Non. Les femmes de Bombay sont au moins aussi résistantes que des noix de coco !"

Découverte de la ville avec Le prince de Bombay

De retour à Bombay ! On est immédiatement replongé dans le quotidien de Perveen, et on explore cette fois-ci la ville avec elle. Cette enquête nous emmène aux 4 coins de la cité, en plein combat pour l’indépendance de l’Inde. C’était si visuel que j’allais chercher des images sur Google des lieux à visiter ! Sur le site de l’autrice, il y a d’ailleurs une carte avec quelques photos pour nous guider. Dans ce tome, qui est mon préféré des 3, j’ai vraiment aimé que la relation tant perso que pro de Perveen avec son père soit approfondie.

Entre les convenances sociales et le combat pour la reconnaissance des carrières féminines, nous naviguons dans une toute nouvelle société qui pointe le bout de son nez avec ce duo au milieu. Il est d’ailleurs intéressant de se dire qu’en 1922, il y a 100 ans, les gens se demandaient déjà dans quel monde dangereux ils allaient faire naître un enfant. C’est en réalité une problématique intemporelle. Bref, j’ai adoré ! Et j’espère que le tome 4 sera publié chez Charleston.

La saga Perveen Mistry

Mes chroniques des autres romans de la saga :

2 commentaires

  1. Je ne sais pas combien de pages comporte l’édition tenue en main, mais je viens de découvrir qu’il en existe une autre, de 512 pages, qui qui permettrait à votre billet de d’être référencé par le challenge « Les pavés de l’été 2024 » chez Sibylline (blog La petite liste, livres de 500 pages minimum):
    https://la-petite-liste.blogspot.com/2024/06/recapitulative-paves-de-lete-2024-nous.html
    Si le coeur vous en dit… (rajout logo + lien, un commentaire sous le billet récapitulatif pour prévenir, et hop!) 😉
    Merci pour cette découverte, en cherchant à en savoir plus, j’ai vu que l’autrice est ma contemporaine, que le livre date de 2018, et qu’un quatrième tome de la saga est paru en anglais en 2023.
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *