Le parapluie Ingrid Dieter Schubert
Résumé
C’est la tempête. Un petit chien noir, agrippé à son parapluie rouge, s’envole au gré du vent. Il atterrit d’abord au pays des éléphants et des girafes, ensuite le parapluie, transformé en radeau sur l’océan, le dépose sur une île balayée par les cyclones. Le voilà aussitôt reparti pour la banquise. Il a à peine le temps de jouer avec les phoques et les ours blancs, qu’une nouvelle bourrasque l’emporte et le ramène, épuisé, à la maison. Ouf ! Quel voyage !
De saison en saison grâce aux éditions Mijade
C’est par pur hasard que je suis tombée sur Le parapluie aux éditions Mijade à la médiathèque. Entre l’été et l’automne, cet album jeunesse trouve sa place finalement toute l’année dans les coins lectures. Mais comme le récit débute à l’automne, j’ai choisi de le lire dès à présent. Les éditions Mijade sont une maison d’édition que j’apprécie beaucoup, notamment grâce à leurs publications de Hélène Delforge et Quentin Gréban, bien sûr. Je me plonge donc de plus en plus dans leur catalogue, au fil du temps. Je farfouille, sur le site de la médiathèque et je me laisse porter par mes découvertes que j’ajoute à des listes de saison. Un vrai plaisir que je compte bien continuer l’an prochain !
Un album muet
Pour une fois, je n’ai pas de citation à te partager puisque cet album est entièrement sans texte. Ce ne sont que des images. Notre protagoniste, un chien noir, trouve un parapluie un jour venteux d’automne. En même temps que les feuilles colorées, il s’envole au dessus des nuages pour un tour du monde ! Ainsi, il va rencontrer de nombreux animaux autour de la planète, et même ramener avec lui une lance d’indigènes coincée dans le parapluie. Sans un mot, ce voyage raconte un moment instantanée dans la vie de nombreuses espèces sur Terre, selon leur localisation. C’est assez mignon !
Un moment de partage garantie
Forcément, le fait d’aimer ou non est très dépendant du style d’illustrations. C’est assez « classique », ce qui n’enlève en rien la qualité des dessins. Cela permet sans aucun doute d’échanger avec un petit loup sur ce périple avec le parapluie, afin de découvrir les animaux du monde entier. Il n’est pas fait pour le lire en silence, mais pour partager un moment de qualité ! Je pense qu’entre 3 et 8 ans, il trouve complètement sa place lors d’une histoire du soir entre un adulte et un enfant. Mes petits frères aurait adoré et il invite au voyage sans sortir de sous sa couette ! Paru en 2011, les illustrations manquent peut-être de modernité, mais les designs plus classiques ne méritent pas de finir aux oubliettes pour autant. Ce qui fait que je le recommande, peu importe la saison !
Merci pour cette belle recommandation. J’adore les albums jeunesses muets où l’on peu inventer et réinventer nos histoires & dialogue à l’infini
C’est exactement ce que propose celui-ci 😀