Le coin de table Mélusine Huguet

Résumé

Quand la découverte d’un lourd secret de famille remet tout en question
À 48 ans, Sophie a la vie dont elle rêvait : elle a épousé son amour de jeunesse, elle est entourée d’un groupe d’amis fidèles sur qui elle peut compter, le restaurant familial dont elle a repris les rênes est un succès auprès des habitants du village, et ses deux enfants semblent heureux et épanouis. Mais quand sa mère commence à perdre ses souvenirs, Sophie se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans son histoire, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Dans le petit village où elle a grandi, tout se sait, mais elle a bien l’impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui semble peser sur sa famille. Et la découverte dans le grenier de sa mère d’une série de lettres d’amour anonymes va chambouler toutes ses certitudes…

Ma note

5/5

Un nouveau roman plein d'espoir

Le coin de table est sans aucun doute un des romans que j’attendais le plus, cette année. Après m’avoir broyé le cœur avec son premier roman, Un jour de plus de ton absence, l’autrice connue sous le pseudo Carnet Parisien nous prouve qu’elle sait parfaitement bien se renouveler. Cette deuxième histoire est vraiment très différente de la première. Le coin de table est très solaire, malgré les difficultés auxquelles va devoir faire face Sophie. Entre rires et larmes, Mélusine Huguet nous emmène à Boulingrin. Et en le refermant, on a l’impression d’y avoir passé cette année scolaire avec eux. Avec cette triste impression de devoir les quitter, pour rentrer chez soi, alors qu’on aimerait tant rester. C’est une belle définition d’un coup de coeur, non ? 

"Fais attention à toi. Je ne sais pas ce que tu cherches, mais toi, tu ignores ce que tu peux trouver. Certaines choses sont peut-être faites pour rester inconnues..."

Une héroïne touchante et complète

Divisé en 4 parties, on découvre toutes les facettes qui font de Sophie la femme qu’elle est. Cette découpe est très pertinente. Elle nous permet de la cerner dans son intégralité. La quadragénaire m’a vraiment touché. J’ai tout aimé d’elle, car la variété d’émotions qu’elle traverse dans son quotidien et qu’elle partage avec nous m’a bouleversé. Sa relation avec son mari, ses enfants, sa mère, son employée, ses ami.e.s et ses clients… Tout est parfaitement équilibré. Au niveau des thématiques, je ne veux rien spoiler. Comme dans Un jour de plus de ton absence, Mélusine nous réserve un élément de surprise. Mais les sujets sont variés et très prenants, je peux en dire autant. 

Un coup de cœur absolu

Je tiens à souligner également que j’ai eu la chance d’être bêta-lectrice, et que cette chronique vient donc de ma troisième lecture de l’histoire. Et pourtant, les mêmes scènes on fait couler mes larmes, à chaque fois. Pourtant, ce n’était pas forcément de tristesse. Ni d’un effet coup de poing. Elle a tout simplement fait déborder les émotions en moi. C’est en cela, aussi, que j’ai ressenti une belle évolution de la plume de l’autrice entre ses deux textes, publiés aux éditions Charleston. Le coin de table est peut-être plus grand public en terme de sujets, mais je le trouve également plus abouti. Pourtant, j’avais eu un coup de cœur pour le premier également ! Mais cette nouveauté est ma préférée des deux. Lisez-le. Enfin, lisez-les tous les deux ! 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *