Le choix des apparences Martine Delomme

Résumé

Avocate brillante mais impitoyable, spécialisée dans le divorce, Camille voit son univers basculer lorsque le mari d’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Choquée, la jeune femme décide de partir quelques jours en Bretagne, où elle a vécu les plus beaux moments de son enfance, auprès de ses grands-parents. Alors qu’elle s’apprête à boucler sa valise pour rentrer à Toulouse, elle accepte, sur un coup de tête, un poste d’assistante juridique dans une biscuiterie locale. Pour renaître, Camille va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis trop d’années…

Ma note

4.5/5

Retrouver une belle plume

J’ai redécouvert la plume de Martine Delomme avec Le choix des apparences après 4 ans en 2021, et c’est toujours une belle surprise. Je l’ai lu pour sa nomination au prix des lectrices Charleston cette année là. Même si au début du récit, je me suis sentie un peu à distance de Camille. Avocate accomplie, au fil des pages, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette femme qui en apparence à tout. Pourtant, elle semble avoir un profond mal-être. Que ce soit au niveau de son travail, de sa vie de couple ou de famille, tout semble un peu flou autour d’elle. Et j’ai vraiment aimé l’écriture de l’autrice. Parce qu’au fur et à mesure qu’on avance, on se rapproche d’elle. On découvre ses failles, celles qu’elle cache coûte que coûte. Et mine de rien, on s’attache.

« Et brusquement ce fut une évidence. Elle avait vécu ces quelques jours comme un merveilleux moment de répit. C’était terminé. »

Une grosse remise en question

Un jour, elle se voit obligée de prendre des congés. En même temps, comment gérer les conséquences de notre travail ? La plupart d’entre nous ne se posent pas la question, mais en tant qu’avocate, Camille va devoir faire place à l’horreur : un suicide devant ses yeux suite au dossier d’une de ses clientes. Mais ce n’est pas le seul démon de l’avocate. Et nous les travaillons avec elle au gré des vagues bretonnes.

Un chouette voyage

Je crois que c’est ce que j’ai préféré : la virée à Douarnenez. Déjà parce qu’à titre personnel, j’y suis allée en vacances à peine quelques mois plus tard ! La coïncidence était donc assez drôle, d’autant plus que la famille de Camille vient de Strasbourg, comme moi. Forcément, je me suis identifiée à cette histoire. Et c’est vraiment dépaysant, j’avais l’impression d’y être, de goûter les palets bretons, de discuter avec les personnages secondaires que j’ai beaucoup aimé… Seul bémol peut-être : la fin. J’aurai aimé qu’elle soit différente, je l’ai trouvé trop convenu. Si vous avez envie de partir vous reconstruire en Bretagne en même temps que Camille, vous avez choisi le bon roman ! J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si j’aurai préféré une autre fin. Mais je le conseille tout de même !

Cette chronique du roman Le choix des apparences a initialement été publiée sur mon ancien blog.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *