Un chant de Noël Charles Dickens

Résumé

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Ma note

4.5/5

Un grand classique

Nous connaissons tous l’histoire du vieil oncle Scrooge, pour la plupart de films de noël. Mes préférées sont la version Disney, Le Noël de Mickey, que je regardais tous les ans étant petite. Plus grande, c’était Fantômes en fêtes avec Bill Murray et que je regarde encore aujourd’hui avec beaucoup de plaisir. Du coup, cela fait des années que je me dis qu’il faut absolument que je lise le court roman dont sont tirées ses histoires devenues classiques, et pourtant, je n’ai jamais sauté le pas. En le voyant gratuitement en e-book sur ma Kindle, en V.O., je me suis dis que c’était le moment ou jamais, et je me suis lancée. Quelle surprise ! Honnêtement, je n’avais jamais lu Dickens, je ne m’attendais donc pas à grand chose mais je pensais que ma lecture se terminerait au bout d’une heure. Ha ! J’aurai mis plus de 3h…Le langage est si élaboré, et d’un autre temps, mais de grande beauté cela dit, que j’ai eu du mal. J’ai du activé Word Wise, c’est dire ! Il y avait de nombreux mots que je ne connaissais pas, et que j’ai du me laisser expliquer par ma liseuse.

"Voilà bien l'impartialité du monde ! dit-il. Il n'y a rien qu'il traite plus durement que la pauvreté; et il n'y a rien qu'il condamne avec autant de sévérité que la poursuite de la richesse."

Transporté à une autre époque

Mis à part cela, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Un chant de Noël. J’ai aimé, justement, découvrir un roman anglais qui me demandait encore plus d’effort, qui était un défi de lecture finalement. Cela donne une toute autre dimension à l’histoire. On est vraiment renvoyé à une autre époque de la société britannique, et clairement, le langage y est pour beaucoup. Car mis à part cela, le conte ne vieillit pas ! Si on fait abstraction aux lumières de bougies et aux feux de cheminées, cela aurait très bien pu être la semaine dernière. J’exagère, mais c’est pour dire que l’histoire ne prend pas une ride. Surtout à une époque aussi individualiste que la nôtre (quoi que c’est une lubie de penser que cela est récent…). N’empêche que lire une histoire où il n’y a ni téléphones ni Internet, cela fait du bien !

Un récit connu mais indétrônable

En tous cas, le cadre et le contenu sont magiques. On rencontre ce vieux bougon d’Ebenezer, qui est radin, aigri et râleur. On perdrait presque espoir dés les premières pages ! Et pourtant, de fil en aiguille, le personnage va nous surprendre, et nous toucher aussi. J’avais peur qu’il y ait trop de différences entre les adaptations et l’original, mais la version Disney est vraiment très fidèle au livre. Ce serait mentir de dire que cela ne m’aura pas aider, d’ailleurs. Du coup, je connaissais déjà le déroulement et la fin, mais l’histoire est toujours aussi belle et nous redonne foi en l’humanité, tout en préparant joliment la veille de Noël.

Ce grand classique de noël est universel et intemporel. Il aura su me charmer, sans me surprendre puisque je connaissais déjà l’histoire. La plume de Dickens était une très belle découverte cela dit, d’une grande beauté ! Elle nous plonge dans une Angleterre d’un autre temps, où l’on illuminait à la bougie et chauffait au feu de bois. Quel plaisir de préparer noël avec un conte de cette qualité.

Cette chronique de Un chant de Noël a initialement été publiée sur mon ancien blog

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *