Le vaurien des highlands

Résumé

Figure emblématique du folklore écossais, Robert « Roy » MacGregor fut l’ultime pilier du pan le plus sombre de l’histoire de son clan.
Le Vaurien des Highlands retrace l »épopée de ce héros controversé, qui a traversé guerres et disgrâces pour réhabiliter le nom de son clan, proscrit du royaume durant deux siècles.

Ma note

3.5/5

Partons en Ecosse

D’habitude, je ne  me tournerais pas vers une BD dessinée comme Le Vaurien des Highlands. Mais là, j’ai craqué pour le résumé lorsque l’attaché de presse m’en a parlé. Je ne jugerai donc pas du tout les illustrations, plutôt classiques de la BD franco-belge. Mais le cadre écossais est très bien représenté. On voit qu’on est dans les Highlands grâce à la lande, la brume, les bœufs, la mer, aux chardons et aux tartans aussi. Le début se passe pour la fête du premier mai, il était donc également parfait pour la saison, mais étant une œuvre historique, on y trouvera également les neiges d’hiver et les cascades de l’été

"J'ignore de quoi tu causes, Donald Glas MacGregor ! Toi et ton clan n'êtes pas les bienvenus ici. Quittez ma propriété immédiatement !"

Un cadre maîtrisé

Alors, pourquoi étais-je aussi intriguée ? Parce que j’ai grandit avec un beau-père écossais. Du coup, tout ce qui touche à l’histoire du pays me rend curieuse. Au fil du récit, on sent vraiment l’influence qu’on l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande les unes sur les autres. J’ai aussi beaucoup apprécié les termes gaëliques dans le texte, traduits en dessous des cases. Je trouvais cela important pour le contexte et en hommage à la culture du pays. On y ressent aussi fortement l’influence des clans, ainsi que la fierté du peuple écossais en fonction des couleurs de son kilt. 

Mise en place d'un contexte politique

Le Vaurien des Highlands est un premier tome de ce qui est annoncé comme une trilogie. J’aimerais d’ailleurs beaucoup lire la suite. Pour l’instant, on comprend surtout le cadre politique d’une monarchie oppressive qui pousse les hommes à devoir prendre des décisions qui défient toute raison. Pour des clans aussi orgueilleux, cela devait être terriblement difficile de ravaler leur colère et leur amertume face à l’injustice. Je ne saurai encore vous dire si j’apprécie ou non, mais en tous cas, il est plutôt bon signe que je sois curieuse du tome 2. Cela étant, je dois dire que je préfère vraiment les intégrales en BD. J’ai du mal avec le côté splitté, qui me laisse toujours un goût d’inachevé. 

3 commentaires

    1. Dans ce cas le contenu pourrait te plaire ! Le cadre m’a moins botté aussi, mais finalement les illustrations de l’Ecosse en elle-même, j’ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *