Automne 2022

Des idées pour cette fin d'automne ?

A chaque saison, je compte vous proposer un article avec mes incontournables. En effet, il y a certaines autrices et ambiances que j’aime retrouver tous les ans, à la même période. Si c’est votre cas aussi, n’hésitez pas à venir les partager en commentaires ! On pourrait penser que l’automne et Halloween sont une seule et même saison, mais pour ma part, je fais une grosse différence entre les deux. A Halloween, j’aime frissonner, enquêter, sombrer dans des mondes que je préfère en littérature. Je veux rencontrer des personnages dont j’évite largement de croiser le chemin dans la vraie vie. A l’automne, c’est différent. J’aime découvrir les titres de la rentrée littéraire, celui du Prix de l’héroïne engagée, ou partir sur les traces des ancêtres dans une ambiance brumeuse. Alors voici mes incontournables pour cet automne 2022 !

Le Prix de l'héroïne engagée

Depuis 2021, les éditions Charleston organisent le Prix de l’héroïne engagée. Tout récent, j’ai eu la chance d’en découvrir deux titres déjà. La lauréate de l’année dernière est Mathilde Faure, avec son roman Filles du vent dont je vous parlerai demain. Déjà disponible sur le blog, mon avis sur le coup de cœur de l’an passé, Un jour de plus de ton absence de mon amie Mélusine Huguet, alias Carnet Parisien. Le coup de cœur du jury fut aussi le mien. Cette année, c’est La malentendue de Yolaine Destremau qui a été publié, et j’ai très hâte de le lire. D’après les Lectrices Charleston, c’est un incontournable féministe, déjà. 

La regrettée Lucinda Riley

Y a-t-il vraiment une saison pour découvrir les titres de Lucinda Riley ? Je ne crois pas. Cela dit, là où sa saga des Sept Sœurs est associée au printemps, ses autres titres sont pour moi une lumière lors des jours plus sombres de l’année. Au moment du changement d’heure, lorsqu’en Alsace il fait nuit a 17h déjà, par exemple. Un thé, un plaid, mon fauteuil de lecture et un roman de Lucinda Riley, et je suis prête à tout affronter. Je vais vous parler de quatre d’entre eux en ce mois de novembre, que j’ai déjà lu, et découvrir son dernier roman à paraître le 11 novembre, Le domaine de l’héritière, une réédition Charleston. 

Stacey Halls, toujours de saison

Enfin, autrice découverte à l’automne 2020, Stacey Halls est déjà devenue une de mes incontournables de la saison. Son premier roman, Les sorcières de Pendle, est un roman aux nombreuses thématiques féminines et historiques hyper prenant. Son second roman, L’orpheline de Foundling, colle tout autant à l’ambiance automnale. De grandes demeures, une Angleterre froide, humide, sombre et brumeuse, voici la recette de l’autrice pour nous happer dans son univers. Cette année, La nurse du Yorkshire nous embarque dans un château aux nombreux secrets. J’ai déjà hâte de le lire ! Et vous, quelles incontournables sont ceux de cet automne 2022 ? 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *