L'apprenti épouvanteur

Résumé

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Ma note

4/5

Un roman jeunesse de qualité

Sur la quatrième de couverture de L’apprenti épouvanteur il est écrit « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…«  . En voilà une accroche ! Forcément, on a de grandes attentes. Mais il ne faut pas oublier que ce roman est publié chez Bayard Jeunesse. Son public se situe donc dans cette tranche d’âge, sachant que l’éditeur le conseil à partir de 12 ans. En tant qu’adulte, je ne l’ai donc pas considérée comme un roman à me faire peur. Je n’ai pas eu de frissons de terreur ou quoi que ce soit de ce genre. Mais l’univers est assez travaillé, sans être trop long. Et il propose un cadre assez sombre mine de rien.

"C'était un froid à vous donner la chair de poule et à vous faire dresser les cheveux sur la nuque, un froid annonciateur d'un phénomène anormal."

Les épreuves de l'adolescence

Le jeune Tom va devoir faire face à de terribles épreuves. Déjà, celle d’être éloignée de sa famille à 13 ans. L’univers est assez moyen-âgeux, il doit donc se trouver un apprentissage. C’est chez Mr. Gregory, l’épouvanteur, qu’il sera durant 1 mois d’essai. Tous les deux vont se lier d’amitié, mais Tom est un adolescent type. Il garde donc beaucoup de choses pour lui, bien qu’elles puissent lui porter préjudice. Comme discuter avec la jeune Alice, ce qui va le confronter à des sorcières de la pire espèce.

L'apprenti épouvanteur apprend

On sait tout de suite de quoi il en retourne, Delanay ne nous fait pas attendre midi à quatorze heure. J’ai bien aimé le développement de l’histoire, qui se lit très vite. Tom aura de nombreux ennemis. Il va devoir se rendre compte de l’isolement d’un épouvanteur. Il va traverser des phases de doutes, puis de certitudes, puis de doutes à nouveau. De nombreuses émotions vont le travailler, et il va se retrouver quasiment livré à lui-même pour un final digne de ce nom. Ce qui m’a plu, c’est que la fin ne propose pas de suite précise. On peut donc lire le tome 2 comme on peut décider de s’en passer.

L’univers de l’épouvanteur est un univers qui correspond à cette période d’Halloween. Il est sombre, adapté aux adolescents, et fait pour qu’ils puissent s’identifier à Tom tout en l’adulant. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire ainsi que l’ambiance créée. 

Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *