La mélodie de l'été
Résumé
L’été est une saison importante pour la maison d’hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elles ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager au mieux ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n’est qu’un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps, alors que, finalement, elle se rend compte qu’elle le connaît très peu. Désireuse d’en apprendre plus sur son passé, elle sait aussi qu’il lui faudra affronter d’abord le sien avant d’avancer dans la vie.
Mais pour le moment, il est nécessaire d’accueillir trois nouveaux visiteurs. Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l’autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage.
Ma note
Une écriture douce
La mélodie de l’été est le troisième tome de la saga Retour a Cedar Cove. Et il était le premier que je lisais de celle-ci. Pourtant, cela ne m’a pas du tout empêché de bien profiter de cette histoire. De découvrir et d’apprécier les personnages comme ils le méritent. Il se lit indépendamment des autres, c’est parfait ! Je le disais déjà dans mes autres chroniques des romans de l’autrice, sa plume me fait penser à celle de Danielle Steel. On comprend pourquoi elle est au top des listes de best-sellers.
C’est frais, c’est doux, on a envie de faire des câlins à tous les personnages, tout en abordant des problématiques complexes. La parentalité est au centre de ce roman, sous toutes ses coutures. Que ce soit parents en devenir, abandon parentale, surprotection de l’enfant, influence des grands-parents… Debbie Macomber arrive vraiment à brosser tous les aspects du sujet, sans jamais que cela devienne lourd ou même que l’on s’en rende compte. C’est vraiment en refermant le roman que cela m’a frappé.
« Aimer signifiait ouvrir son cœur et l’exposer au chagrin, mais aussi à tant d’autres sentiments comme l’amour et le bonheur. »
Des personnages toujours attachants
Comme dans ses autres romances, l’autrice nous fait aimer ses personnages dans La mélodie de l’été. Déjà, j’ai vraiment accroché avec Jo Marie et sa douceur. Elle est curieuse aussi, et puis elle force un peu les gens à sortir de leurs retranchements. Elle sait accompagner également, et je suis entrée dans le roman un peu comme si je rentrais dans la Villa Rose. Libre de discuter avec les autres, tout en partant me balader, mais sachant qu’elle serait là quand je reviens. Prête à écouter. J’ai vraiment apprécié cet équilibre. Ellie et Maggie sont aussi toutes mignonnes, et leur détresse me touchait droit au coeur.
Aucune surprise
Les 3 femmes dont nous suivons le récit ont chacune leur temps de réflexion et leur aventure mais du coup on ne s’en lasse pas. Mais comme toujours, l’histoire est prévisible. Même que les 3 périples le sont, et c’est dommage. Elle ne parvient jamais tout à fait à m’étonner. Bien sûr, je ne la lis pas pour cela, je sais maintenant quel est son style, et quels sont ses points forts. J’aime Debbie Macomber parce qu’elle me fait du bien. Ce sont des lectures d’été, à la plage, en vacances, ou à Noël, des romans doudous qui réchauffent un peu notre cœur. Et il en faut des comme cela aussi.
La plume de l’autrice remonte toujours aussi bien le moral, avec ce roman issu d’une saga, mais que l’on peut lire indépendamment des autres. Je suis toujours en manque de surprise, mais satisfaite de son effet doudou. Comme toujours avec elle !
Cette chronique de La mélodie de l’été a initialement été publiée sur mon ancien blog.
Je note absolument, mais je lirai les précédents d’abord je crois ! Même si ça ne t’a pas dérangé, j’aime bien suivre une série dans l’ordre, même si les tomes sont indépendants des uns, des autres 😃
Je comprends totalement ! En fait je l’ai lu en étant lectrice Charleston donc je n’avais pas eu le choix de l’ordre mais je me suis rattrapée par la suite 😀
[…] Ma chronique complète dispo sur Sorbetkiwi.fr ! […]