la maison de l'orchidée

Résumé

Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées. Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu’elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l’héritier de Wharton Park.

Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères renferment ces pages ? Dans les méandres de l’histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.

Ma note

5/5

Mon autrice chouchou

J’avance dans ma republication des romans de Lucinda Riley. Mon objectif était d’avoir tous mes avis sur ce blog. Il est atteint à présent. Quasiment tous les romans de l’autrice que j’ai lu sont des coups de cœur, et La maison de l’orchidée n’y fait pas exception. Ce n’est pas mon autrice préférée pour rien. Il m’en reste néanmoins deux à découvrir encore : Le domaine de l’héritière, et La rose de Minuit. L’un attend sagement dans ma PAL que je trouve le courage de l’en sortir. L’autre sera réédité. D’ailleurs, lorsque La maison de l’orchidée est parue, j’étais encore trop émue par son décès pour le lire immédiatement. Il m’a fallu du temps, et la parution des Mystères de Fleat House, pour me lancer. Le fait de savoir que j’en ai encore dans ma PAL me réconforte toujours.

"- Je préfère supporter le silence de quelqu'un dont j'apprécie la compagnie que le bavardage incessant de quelqu'un qui me tape sur les nerfs."

Que de secrets

Évidemment, La maison de l’orchidée est une histoire de secrets, sa spécialité. Les responsabilités, la remise en question de choix et la guerre poussent à ce genre de récits familiaux. Notamment dans l’aristocratie anglaise, et qu’est ce que j’aime ça ! Elsie est mon personnage préféré pour son intégrité, son bon cœur, sa résilience et sa loyauté à toute épreuve. Quitte à être têtue comme une mule. Elle nous accompagne également dans une histoire de deuil et de reconstruction.

Encore une réussite, quoi qu'il arrive

La maison de l’orchidée n’est pas mon préféré de Lucinda, et pourtant c’est un coup de cœur. Malgré ses petites imperfections. Il y a quelques raccourcis au niveau communication que je considère comme des facilités. Et la romance du présent était un peu rapide à mon goût. Mais j’ai appris énormément de choses (comme toujours) sur l’invasion de la Thaïlande pendant la seconde guerre mondiale. Et une petite (grosse) émotion à la fin en le refermant, pour son récit mais aussi pour ce qu’il représente au niveau des prénoms de Olivia, Harry et Kit. Comme tous ses romans, je le recommande chaudement.

4 commentaires

  1. Il est inscrit à ma wishlist. J’ai commencé à faire l’acquisition de la série des 7 soeurs, mais je n’ai pas encore commencé. Et d’autres titres sont inscrits à ma wishlist également. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *