Le souffleur de rêves

Résumé

Au nord de Venise, sur l’île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d’un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l’île réclamèrent des rêves merveilleux.
Mais qui était donc ce souffleur magicien ?

Ma note

5/5

Magnifique

De Bernard Villiot, je vous parlais, au printemps, du Vent Taquin. Cette fois-ci, j’ai découvert Le souffleur des rêves à travers le Baby Challenge Livraddict des albums. Je l’avais déjà repéré, il me faisait très envie. Déjà pour sa couverture, qui est plus que sublime. CocoBouquine m’avait d’ailleurs également invité à le lire, étant donné qu’elle aussi l’a adoré. Et dés la première double-page, je me suis extasiée sur les illustrations. Il m’a fallu quelque minute pour m’en détacher et commencer à le lire. C’est dire l’effet immersif rien que du design ! 

"Si certains soirs le sommeil peine à venir, sache que, tout près de Venise, quelqu'un souffle toujours des rêves. Et que pour les faire venir à toi, il te suffit de songer fort à lui."

Un récit touchant

Puis, j’ai évidemment découvert le texte à proprement parler. Et je me suis immédiatement attachée à Zorzi. Certain.e.s auteur.ices ont cette capacité a rendre un personnage cher à notre cœur en quelques lignes à peine. Alors que le monde le méprise, il va tout faire pour réaliser son rêve : devenir souffleur de verre. Cet album plein de douceur et d’espoir est vraiment adorable et plein de bons sentiments. 

Une histoire du soir motivante

En ne renonçant pas, en ne laissant pas les gens lui dicter sa vie par leurs médisances, Zorzi va se forger un destin extraordinairement humain. Avec Giacomo, le duo a su m’enchanter à travers l’entre-aide qui sera le socle de leur amitié. Enfin, c’est également une histoire de justice. Elle nous rappelle, là aussi, qu’il ne faut pas perdre espoir et se battre. Enfin, cet album est parfait pour une jolie histoire du soir, avant de dormir, puisque après tout, Le souffleur de rêves doit mener à bien sa mission. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *