L'été où je suis devenue jolie

Résumé

Depuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l’été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d’eux. Plus rien ne sera comme avant.

Ma note

4/5

Un roman, une série, un livre audio

L’été où je suis devenue jolie est une série Amazon Prime que je connaissais de nom. Mais je n’avais pas du tout conscience qu’elle est adaptée du roman éponyme de Jenny Han, datant de 2009 ! Édité en livre audio chez Audiolib depuis fin mai, j’ai eu la joie de l’écouter grâce au Netgalley Challenge. Dés que je l’ai lancé, en voiture par beau temps, en plus, j’ai aimé la voix. Il semblerait que Kaina Blada soit celle de la voix VF de Belly dans la série d’ailleurs ! je l’ai vu en VO alors je ne peux pas comparer. Mais en audio, elle est très agréable, et j’ai beaucoup aimé les intonations. On sent vraiment le côté adolescente grâce à elle. Pour en terminer avec le paralèle avec la série, que j’ai vu avant de finir mon écoute : j’ai préféré le livre ! Quelle surprise, me direz-vous.

"Je me suis demandé si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup."

En pleine adolescence

Dés les premières minutes, je me suis sentie en vacances. Ce roman audio est vraiment parfait pour débuter les chroniques de l’été, d’ailleurs. Je me suis revue, à 15 ans, sur la route des vacances. C’est une ambiance particulière, qui se ressent vraiment tout au long de l’histoire. Je ne vais pas mentir, je suis passée par une minute de nostalgie ! Et à la fois, je ne voudrais pas revivre les affres de l’adolescence. Belly se cherche et ne trouve pas vraiment sa place entre le duo des mamans et le trio masculin. Sa meilleure amie ne l’aide pas, elle qui a toujours été jolie, selon Belly. On alterne d’ailleurs entre les temporalités où la jeune fille se sentait quelconque et sa nouvelle réalité : « L’été où je suis devenue jolie ». 

Léger et intense à la fois

Soit dit en passant : le roman est bien plus Teen que la série, qui est d’avantage Young Adult. Forcément, le langage va de pair. Si j’avais lu cette histoire à 17 ans, nul doute que j’aurai eu un énorme coup de cœur. Mine de rien, Jenny Han décrit précisément les changements opérés à cet âge là, notamment émotionnels et sociaux. Et on a droit a notre petit triangle amoureux. Mais je le trouvais pertinent. Belly est vraiment profondément humaine, avec pas mal de défauts liés aux préoccupations de son âge. Mais en tant qu’adulte, j’y ai aussi vu l’impact des relations parentales sur les enfants. Sur les amitiés, qu’elles soient adolescents ou adultes. Sur le passage à l’âge adulte aussi, et les attentes qui changent. L’été où je suis devenue jolie est donc un roman léger tout en touchant des sujets cruciaux sur cette période de la vie. Si je le peux, j’écouterai la suite avec plaisir ! 

5 commentaires

  1. Je découvre qu’il existe une série télévisée ! J’avais aimé ce roman, un peu mélancolique. La suite un peu moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *