L'envers du divan Juliette Mercier Delphine Py

Résumé

Dans cette BD, Delphine Py, vraie psy dans la vie, vous fait entrer dans son cabinet.
Découvrez son quotidien et celui de ses patients, personnages hauts en couleurs !
Léa et ses troubles du comportement alimentaires, Carole une mère en plein burn out parental,
Léon un enfant avec un trouble oppositionnel, Jean et sa dépression…
À travers leurs questionnements et leurs difficultés mais aussi leurs progrès, suivez l’évolution de tous ces personnages, au fur et à mesure de leurs séances.
Addictions, angoisses, troubles obsessionels, hyperactivité…À travers toute une galerie de portraits amusants et intéressants, apprenez en plus sur les troubles psychologiques et leurs mécanismes.

Ma note

5/5

Désacralisation de la thérapie

Lorsque les éditions Leduc m’ont proposé de découvrir cette BD, j’ai dit oui pour deux raisons. La première, c’est que j’ai adoré #CoupleParfait… ou pas ! de Juliette Mercier, alias stomiebusy. Donc redécouvrir ses illustrations allait de toute façon être un plaisir. La seconde, c’est que je suis moi-même en thérapie, en libération émotionnelle et ça marche du tonnerre. Alors, une BD qui propose de découvrir ce que c’est que de consulter, j’ai trouvé ça super ! Bien que ce ne soit pas le même type de thérapie, désacraliser l’acte de s’aider soi-même, c’est tout simplement fabuleux et quelque chose que je souhaite encourager. Et dés la première page, j’ai retrouvé cette intention ! 

"C’est difficile de s’autoriser à pleurer ! Souvent, on peut craindre de déranger ou de montrer ses failles. Mais pleurer, ça fait du bien, ça apaise et ça permet de trouver du soutien."

Une construction dynamique

La première chose qui m’a marqué, c’est l’humour. Quand je me mets à glousser, c’est toujours bon signe ! Mais plus loin, je me suis surtout beaucoup reconnue, et j’ai reconnu ma thérapeute. Le lien avec les émotions est très présent dans cette BD, et depuis que j’ai appris à les accueillir, tout va mieux. Au delà de ça, évidemment, il y a des récits avec lesquels je n’avais aucun lien et qui néanmoins étaient super intéressants ! D’ailleurs, L’envers du divan n’est pas organisé en « 1 patient 1 chapitre ». Le récits se recoupent, se découpent, sont proposés en phases. Après tout, une thérapie ne se fait pas en un jour, alors elle n’est pas réductible à un chapitre non plus ! 

Des mots parfaitement illustrés

Il s’agit plutôt de découvrir les journées de Delphine Py. Après tout, nous sommes dans l’envers du divan. J’ai beaucoup aimé découvrir ce qu’elle voit, ce qu’elle analyse, quel parcours elle propose. Le tout superbement illustré avec humour par Juliette Mercier. On retrouve son trait de crayon que j’adore, et les couleurs tendances qu’elle utilise. Delphine, elle, a vraiment su me parler en terme de sémantique. J’aime quand les mots sont bien choisis, même si moi je n’en suis pas toujours capable…  Et c’est peut-être ça le pouvoir magique des thérapeutes : adapter notre vision des choses grâce aux bons mots. Et pour bien transmettre les bons mots, quoi de mieux qu’une BD ? Alors, on peut dire que L’envers du divan m’a totalement parlé ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *