Ce que murmure le vent

Résumé

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Ma note

5/5

Un voyage dans le passé

J’ai dévoré en 2 jours à peine Ce que Murmure le vent de Amy Harmon et j’ai adoré ! Je ne sais pas si vous connaissez La mer en hiver de Susanna Kearsley, mais ils sont dans la même veine. J’aime beaucoup ces voyages dans le passé qui permettent de rencontrer nos ancêtres ! J’aimerais tant pouvoir faire ça ! Anne doit évidemment rester discrète sur son identité, mais je dois le dire, je l’enviais. 

« Les tragédies , c’est formidable à raconter, mais j’aimerais mieux que ton histoire – celle que tu vis, pas celles que tu écris – soit remplie de joie. Evite de te complaire dans la tragédie, Annie. Chante plutôt l’amour. Et quand tu l’auras trouvé, ne le laisse pas échapper. En fin de compte, c’est la seule chose que tu ne regretteras pas, avait dit Eoin. »

On part pour l'Irlande

En tous cas, ça m’a encore plus donné envie de découvrir ce pays. Et pourquoi ne pas de séjourner dans le même hôtel qu’Anne ? Cet hôtel qui a vraiment un air de Titanic comme le dit si bien une de ses connaissances, c’est TripAdvisor qui le montre. Ce que je veux dire par là, c’est que la plume de l’autrice est très visuelle, ce que j’adore. C’est très important pour moi. Son écriture m’a emmené dans ce pays, par le biais de l’imagination. Et évidemment, la lande irlandaise et son ambiance brumeuse sont parfaites pour la saison.

Une belle leçon d'histoire

J’aime découvrir des pans entiers de l’histoire à travers la littérature. Ce que murmure le vent m’a semblé très complémentaire au dernier tome des Sept Sœurs, La sœur disparue. Amy Harmon propose le point de vue du camp opposé lors de la guerre civile d’Irlande, et on retrouve donc Michael Collins. Ce qui était intéressant pour moi, qui ai lu ces deux romans l’an passé, c’est de voir ce parallèle. En effet, ne dit-on pas toujours que l’Histoire a été écrite par les vainqueurs ? Venez découvrir qui des deux a remporté la guerre en Irlande, à travers le regard d’une jeune femme du 21ème siècle. 

Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *