Intégrale 1 du Soldat Chamane

Résumé

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n’a pas attendu qu’il ait atteint l’âge d’intégrer l’école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d’un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l’entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d’enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu’il sent s’exprimer sous le vernis social ?

Ma note

4.5/5

Une plume toujours aussi addictive

A chaque fois que je prends en main un roman de Robin Hobb, je m’inquiète de son épaisseur. Et à chaque fois, lorsque je le referme, je me dis que c’était ridicule. C’est ce qui c’est à nouveau passé avec cette Intégrale 1 du Soldat Chamane. L’autrice a cette incroyable capacité à nous plonger dans ses univers la tête la première. Et on n’en ressort jamais indemne. Avec Carnet Parisien, nous avons lu cette première intégrale l’an passé. J’aime cette version J’ai lu parce qu’elle correspond à l’édition originale, du coup. En VO, le récit n’est pas fragmenté comme en VF. Et pourtant, nous les lisons de manière séparée, comme l’Assassin Royal à l’époque ! Cela permet de faire durer le plaisir.

"On peut déléguer l'autorité mais non la responsabilité."

La déchirure

La première moitié équivaut donc au tome 1 de la version fragmentée française. On y rencontre Jamère Burvelle alors qu’il est tout petit. Puis on va vivre avec lui ses 18 premières années. Cette introduction permet de déjà l’apprécier, puisqu’on retrouve encore ce côté non-manichéen de l’autrice. Elle va réussir à introduire les thématiques de la colonisation et de l’écologie dans cet univers. Mais aussi de la position d’une jeune personne dans ce monde dénaturé par ses aïeux. En passant par sa famille et ses amis, on découvre toutes les facettes du jeune homme, et comment il va se forger son caractère. Impossible de s’arrêter là, on a immédiatement enchaîné avec la suite ! 

Le cavalier rêveur

Robin Hobb aborde ses thématiques avec profondeur, ce qui permet d’avoir des échanges incroyables lorsqu’on la lit en lecture commune. Après le côté écologique, elle aborde des sujets d’actualité comme la grossophobie, l’acceptation des autres, la lutte des classes, l’injustice sociale et le maintien du pouvoir… très actuel tout ça, avec une épidémie en prime. Mais j’ai plutôt envie de mentionner Epinie, la figure féministe qui souligne le chemin que Jamère va devoir parcourir, puisqu’il est hyper bloqué dans les conventions sociales. J’ai hâte de voir comme ça va évoluer ! Et je vais surtout vous parler du tome 4, soit le début de l’inégrale 2, très prochainement. 

8 commentaires

    1. Elle est moins appréciée que l’Assassin Royal, et pourtant elle mérite qu’on s’y intéresse. Peut-être que c’est parce qu’elle est bien plus dans la fantasy rapidement, la magie y a beaucoup plus de place.

  1. La première phrase de ta chronique = TELLEMENT VRAI !!! C’est toujours un régal de retrouver Robin Hobb, surtout quand je partage ces lectures avec toi <3 J'aime que l'autrice aborde autant de sujets, notamment ici celui de la grossophobie, à travers une saga fantasy. Et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *