Témoin indésirable

Résumé

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple.
Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C’est qu’il n’y a pas qu’une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Ma note

4.5/5

En papier ou sur écran

Témoin Indésirable a refait l’actualité en 2018, 60 ans après sa première parution. En effet, Canal + a diffusé la série en fin d’année, et les éditions du Masque en ont profité pour rééditer le roman avec une nouvelle couverture à l’effigie de celle-ci. Par conséquent, en ce mois d’Halloween il y a 4 ans, à défaut de frissonner sous un plaid à cause du froid, je me suis plongée dans cette histoire macabre. Avec le Dr. Calgary, j’ai rencontré une famille très étrange, à l’époque de l’après-guerre. En effet, ce roman propose une question récurrente dans les polars aujourd’hui : à quel point connaissons-nous les membres de notre famille ? Finalement, jamais très bien…

"C’était dit . Le mot fatal. Meurtre… Un mot sans écho, un mot étouffé qu’avaient absorbés les rayonnages, les livres, la moquette… On pouvait étouffer le mot – mais pas l’acte…"

Une analyse familiale complexe

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la finalité. Nous commençons le roman avec un coupable, qui n’en est pas un ! Jack, le fils turbulent de la famille, n’a finalement pas tué sa mère adoptive. Mais en réalité, dans une famille, chacun à une incidence sur les autres membres. Il s’agit donc d’analyser tout l’environnement familial, et de comprendre qui aurait pu tuer cette femme, en apparence parfaite et bienveillante. C’est la mission que se donne la police, de Dr. Clagary, et Philip, le mari d’une des filles Argyle. A leurs dépens, évidemment, sinon ce ne serait ni drôle ni palpitant !

Comme toujours, la surprise finale

Honnêtement, je pensais connaître la coupable, et je suis tombée carrément à côté ! Mais comme souvent, tous les membres de la famille sont des suspects, puisque tous leurs secrets sont dévoilés et tout le linge sale déballé. Ma suspicion s’est posée sur une personne en particulier, alors qu’elle n’avait absolument rien à se reprocher ! Comme quoi, l’antipathie que l’on éprouve pour quelqu’un peut rapidement se révéler trompeuse. Et pour dire, je n’aurai jamais imaginé le grand final ! Je ne dis pas que c’était une grande claque, puisqu’il coulait de source, mais elle est allée chercher loin, la reine du polar. J’ai vraiment aimé fouiner dans l’histoire de la famille Argyle, et découvrir les personnages à travers leur linge sale. Je recommande ce classique de la reine du polar sans hésitation !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *