Face au vent devant le Gros-Horloge de Rouen

Résumé

Celles qui ont vécu cette maladie se souviendront toujours du moment où elles l’ont su. Un souvenir limpide, teinté d’effroi, de ce qu’elles faisaient la veille, de ce qu’elles feraient le lendemain.Le jour où elle apprend qu’elle a un cancer du sein est un électrochoc pour Fanny Leeb. Avec courage et détermination, elle décide de se battre et d’en faire une force. Cette BD, ce sont ses batailles, sa guerre entourée de ses proches, mais aussi sa reconstruction. Comment se relever quand le combat est terminé ? Comment…

Ma note

5/5

Une BD avec des surprises originales

J’ai eu l’énorme chance de recevoir cette BD en cadeau de la part de Coralie, alias Coco Bouquine. Merci encore à toi ! J’avais vu sa chronique Instagram qui me donnait très envie de découvrir Face au vent. Et c’est là qu’elle me l’envoie, dédicacé en plus ! Vraiment, je suis très touchée. Me voici lancée dans cette lecture que je sais déjà être touchante. Mais pas uniquement pour les raisons que j’imaginais. Saviez-vous qu’au-delà d’être autrice, Fanny Leeb est également chanteuse ? Au début de la BD, je tombe sur un QR-Code. Et en le cherchant, Spotify s’ouvre et sa chanson Falling débute. Wow, quels frissons ! J’adore ! Quand un livre peut être vecteur d’un autre art, c’est fabuleux. 

"Au final, rien n’est perdu ou gâché dans la vie. Rien n’est jamais figé. Tout est en mouvement, et quand on fait confiance à l’univers, les choses arrivent et s’éclaircissent."

Beaucoup d'acceptation et d'amour entre ces pages

Cela ne s’arrête d’ailleurs pas à sa musique. Au moment de lire Face au vent, je conseille un accès à internet. Un autre QR code nous envoie vers une vidéo YouTube que j’ai trouvé géniale. Cela permet de rencontrer Fanny en dehors de la BD. Et de mettre un peu d’humour dans tout ça ! Parce que je dois le dire, comme j’ai passé le début de la BD avec sa chanson dans les oreilles, j’avais les larmes aux yeux pendant ma lecture. Evidemment, découvrir que l’on a un cancer est douloureux et surtout affolant, et elle nous transmet très bien ce qui se passe dans son coeur, dans sa tête et le décalage aussi avec son attitude au départ. Mais après la vidéo, on sent que Fanny est bien décidée à ne pas vivre sa vie en fonction de son cancer du sein, mais avec lui. Jusqu’à ce qu’il s’en aille évidemment ! J’ai adoré découvrir l’artiste en cette femme, et nom d’une pipe que j’adore sa voix. Enorme coup de coeur pour son album ! 

Enormément de sensibilité

Forcément, le thème principal étant le cancer du sein, elle en parle. Elle nous explique tout son processus de traitement, avec ce que ça impliquait émotionnellement. Mais en refermant cette BD, je me suis fait la réflexion que cela ne se limitait vraiment pas à cela du tout. Elle nous emmène dans de nombreuses directions, mais vers une finalité : celle d’apprendre à s’écouter. Autant son corps que son esprit. D’accepter ce que ces deux parts de nous nous disent. S’ouvrir aussi à l’univers, si cela nous convient. Moi qui suis très sensible à ces énergies, cela m’a beaucoup parlé. Aucun doute que cette BD finira entre les mains de ma naturopathe ! J’ai vraiment été sensible à tous les éléments qui font de cette BD ce qu’elle est. Et j’ai un gros coup de coeur pour l’autrice, qui a su me toucher à travers sa voix. Tant à l’écrit qu’en musique. Merci encore Coralie ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *