Deuxième service Le restaurant des recettes oubliées Hisashi Kashiwai

Résumé

Une mystérieuse publicité d’une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d’adresse : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port ! Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu’à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto, qui propose à ses convives de recréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie.

Bento de riz à l’algue nori, soba à la chinoise, steak haché en sauce… pour chaque nouveau plat, Nagare et sa fille Koishi enquêtent afin de proposer à leurs clients un voyage au goût nimitable de souvenir. Ces saveurs retrouvées leur permettrontelles de fermer la porte aux regrets et de prendre un nouveau départ ?

Portées par une plume qui mêle nostalgie et élégance, six tranches de vie poétiques qui éveillent les papilles.

Ma note

4.5/5

Un deuxième service savoureux

Il y a quelques mois, je découvrais le restaurant caché de Nagare et de sa fille Koishi. J’ai été très heureuse d’y retourner pour un deuxième service ! Il y faisait si bon vivre que j’avais envie de sentir les bonnes odeurs de la cuisine mêlées aux souvenirs des personnages. Un voyage culinaire comme je les aime, parfait comme première chronique du printemps ! Et comme la première fois, dès qu’on passe la porte du restaurant, on se sent accueillie et bienvenue. Quelle joie ! Le succès du Restaurant des recettes oubliées m’a donc également contaminé. 

"Nous, les chefs, n’avons qu’un seul round. Un client déçu ne revient pas. Mais s’il est satisfait, nous avons le droit à une seconde manche, dit Nagare en lui servant du thé."

Des saveurs sous les fleurs de cerisiers

Le deuxième service de Nagare et Koishi ne révolutionne pas la recette : lorsqu’un plat plait, pourquoi en changer tous les ingrédients ? Nous retrouvons donc la même construction que dans le tome 1. Ainsi, nous en apprenons toujours plus sur la culture culinaire japonaise selon les villes et leurs quartiers. Toutes ont des spécificités liées à leur histoire qui sont imbriqués dans les recherches de Nagare. Ainsi, j’ai pu voyager selon l’origine des poissons, des roulottes de pâtes, mais aussi en fonction des saisons. Nous passons toute une année à leurs côtés, et je voyais Kyoto à toutes les saisons grâce aux descriptions.

De la légèreté et de la gourmandise

Ce que j’ai trouvé un poil différent, et que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’on en apprend un peu plus sur nos deux gérants ici. Ils ne sont pas au centre de l’intrigue, mais cela donne d’avantage de substance. Mais globalement, ce sont toujours des tranches de vies qui font du bien, sans aucune prise de tête. J’ai réussi à lire une histoire par jour, durant une semaine extrêmement chargée ! Ce deuxième service est donc parfait pour les gens pressés, un peu à l’image de nos personnages qui passent le seuil de la porte de Koishi et Nagare à la recherche d’une saveur du passé. Et très sincèrement, je prendrais un grand plaisir à revenir pour une troisième service !

4 commentaires

  1. C’est une série qui me fait tellement envie, j’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage, ça invite tellement à la sérénité je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *