300 jours avec toi Kiritomo Nagashii

Résumé

En ce jour de printemps rempli de pétales de fleurs de cerisier, je l’ai rencontrée. Une fille solaire et pleine de vie. Mais lorsque j’ai pris sa main, un nombre troublant est apparu au-dessus de sa tête : « 300 ». Voici notre histoire commune, au fil des jours qui défilent trop vite…

Ma note

4.5/5

Un cadeau tout doux

C’est drôle, je ne vous ai jamais parlé de mangas par ici, alors que j’en lis pas mal, pourtant ! En cette BD du mardi, je reviens avec mon cadeau de Noël de la part de mon petit frère, Nathan. Il connaît très bien mes goûts, et expert en matière de mangas, il a tapé dans le mille en m’offrant 300 jours avec toi. Dés le début, je savais que j’allais apprécier. La rencontre entre ces deux personnages très différents l’un de l’autre se fait tout en douceur. Miu est très solaire, là où Nao est plus lunaire. Ainsi, ils se complètent très bien.

"Une histoire d'amour qui commence sous des cerisiers en fleurs. C'est un grand classique. C'est vrai que ce n'est pas bien original. Mais ça illustre bien ce que nous avons vécu Miu et moi."

Un Seinen psychologique

Ce manga est très court, il ne fait que deux tomes. Pourtant, ça ne l’empêche pas d’être très psychologique. Comment agir lorsqu’on sait, à 20 ans, combien de temps il reste à vivre à l’être aimé ? Comment l’accompagner tout en préservant sa propre intégrité émotionnelle ? D’autant plus à une époque de sa vie où la maturité ne va pas de soi. On traverse la palette d’émotions de Naoto avec lui. Cette œuvre se concentre sur le rôle de l’accompagnant. Celui qui fait de son mieux, prêt à apprendre, à s’améliorer, qui donne tout.

Des personnages qu'on ne veut pas quitter

J’ai refermé la saga très émue par la beauté du récit. Ce n’est qu’une fois terminé que je me suis rendue compte à quel point le scénario est bien ficelé. Tout prend sens. 300 jours avec toi pose la question du destin, des coups de pouce des proches, des émotions de chacun ainsi que de leur légitimité. J’ai l’impression d’avoir laissé derrière moi des ami.e.s, aujourd’hui introuvables. J’espère presque sincèrement que Nao saura trouver le bonheur. Parce qu’en réalité… il me manque déjà. Merci à toi, Nathan, pour cette belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *