La fille du train de Paula Hawkins
Résumé
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Bernée du début à la fin
En ressortant de cette lecture, je me suis sentie totalement bernée. Par l’autrice, par les personnages, par l’ambiance, par tout. On m’a mené par le bout du nez, et j’étais vraiment très énervée quand j’ai refermé La fille du train. Mais c’est ce qui fait vraiment la force de cette histoire : l’effet de surprise combiné à l’effet papillon. Chaque action de la part de Rachel, d’Anna, de Megan, de Scott va en entraîner une autre, qui va avoir une incidence sur un autre personnage, et la boucle ne sera pourtant jamais bouclée.
"Soyons francs, encore aujourd'hui, la valeur d'une femme se mesure à deux choses : sa beauté ou son rôle de mère."
Des personnages exécrables et dérangeants
Si c’est ce la cas, c’est de la faute de Rachel. Mais de tous les autres aussi. Et c’est ce qui m’a un peu gâché m’a lecture. J’ai trouvé tous les personnages exécrables, condescendants et irrespectueux. Je ne conçois pas du tout la vie comme celle que nous démontre Paula Hawkins. Rachel est une femme alcoolique, qui essaye de remonter la pente, mais n’en reste pas moins une mythomane. Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à sa personnalité, ni à aucun autre puisqu’ils sont tous méprisants. Cela fait qu’au final, j’étais du côté de la police. Alors qu’on essaye un peu de nous les faire passer pour des incapables ! Mais face à un ramassis de mensonges pareil on ne peut pas s’en sortir autrement.
Un thriller haletant mais un ressenti mitigé
Mais cet ensemble, c’est ce qui rend ce roman un peu spécial. Je les ai tous détesté, mais je n’arrivais pas à savoir qui était le coupable. Ils sont tous un peu responsables, autant qu’ils sont, mais qui est le meurtrier ? Est-il parmi eux ? Je voulais savoir, à un point que mon rythme cardiaque s’est accéléré pour les 100 dernières pages. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire, je voulais savoir, je devais savoir ! Et plus je lisais, plus je m’énervais. C’était très particulier comme rythme de lecture pour moi.
J’ai donc un sentiment très mitigé. Quelque part, je l’ai détesté, et d’un autre côté je l’ai dévoré, surtout vers la fin. Les personnages sont si mesquins qu’ils rendent ce roman spécial et incroyable. Je ne sais pas si je dois vous le conseiller ou non, mais je peux vous dire qu’il m’aura marqué.
Cette chronique du roman La fille du train a initialement été postée sur mon ancien blog. Encore aujourd’hui, pourtant 10 ans plus tard, je me souviens encore de cette lecture et de son impact sur moi, et je la considère finalement comme une réussite car toutes les lectures, aussi bonnes soient-elles, ne laissent pas forcément une marque aussi forte que celle-ci !
Les autres romans de l'autrice :
Mes avis sur les autres romans de Paula Hawkins :
- La fille du train
- Au fond de l’eau
- Celle qui brûle
- Angle Mort

Comme toi, c’est un roman qui m’a marquée 🙂 J’avais eu de la peine pour Rachel mais je comprends que tu n’aies pas aimé ce personnage.
Le cadre faisait que aussi, je vivais avec mon oncle alcoolique à l’époque, ce qui n’aidait pas ahah
[…] Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr […]
J’ai d’abord vu le film (à cause d’Emily Blunt), lu le livre trouvé dans une boîte à livres et revu le film 😉
J’ai adoré les deux versions.
https://blogoth67.wordpress.com/2023/01/26/la-fille-du-train/
J’ai vraiment aimé le film de mon côté aussi ! Je vais filer lire ton article 🙂