Into the Taylor-Verse sur ma robe de la Era's Tour avec mes bracelets

Résumé

Autrice-compositrice-interprète, Taylor Swift a conquis le coeur de centaines de millions de fans avec des paroles universelles, la richesse de son univers musical, des tenues et des concerts mythiques… et son amour pour les chats. Découvrez la vie de la mégastar à travers son processus créatif, l’histoire et le sens caché de ses chansons, ses sources d’inspiration, ses albums ou encore le récit de ses tournées au fil des dix-sept années de sa carrière phénoménale.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai gagné cette biographie de Taylor Swift sur Instagram. Quelle joie ! Je suis fan de la chanteuse depuis 2013, même si je la connais depuis le lycée. Donc vers 2009, je dirais. Je l’ai découvert dans sa Fearless Era, mais c’est Red qui a fait de moi une swiftie. Ce n’est donc pas l’avis d’une novice sur Into The Taylor-Verse, mais d’une presque groupie. Eh oui, je l’ai lu avant d’aller à la Era’s Tour, et j’y retourne en juillet, mon avis est donc forcément biaisé par mon affection pour Taylor Swift.

Ses engagements musicaux, féministes, mais aussi ses chats, on analyse l’oeuvre de l’artiste et c’est aussi chouette pour les non-swifties qui la découvre tout juste que pour les fans comme moi qui ont envie de passer du temps avec elle. Ainsi, j’ai redécouvert de nombreuses chansons sous un autre angle ! Un mot rapide sur les illustrations avant d’aller plus en profondeur : je les ai beaucoup aimé, cela donne un côté assez frais à l’ensemble ! 

"Le coeur de son travail, c'est de construire des univers et de raconter des histoires, et tout ce qu'elle vous demande, c'est de suspendre votre jugement assez longtemps pour réellement écouter. Elle est capable de vous emmener n'importe-où; il suffit de lui faire confiance. Et où ira Taylor ensuite ? Au sommet."

Titre original : Into The Taylor-Verse -
Taylor Swift's Songwriting Journey

J’ai envie de dire que cette biographie est musicale. Ne vous attendez pas à découvrir la vie intime de l’artiste, avec tout ce que cela apporte de ragots. Internet vous suffira pour cela. Non, l’autrice nous propose ici un voyage à travers les ères de la chanteuse sans jamais mentionner les identités des personnes présupposées concernées, et j’ai trouvé ça vraiment chouette. Cela n’ajoute pas de drama au drama. Et l’autrice est d’ailleurs très claire sur le sujet, en adressant ce point en particulier : l’identité des personnes dont parlent les chansons importent peu. Ce sont des événements de sa vie qu’elle décortique, des émotions, des sentiments, des moments particuliers en terme d’ambiance et l’identité de la personne avec qui elle l’a partagé importe peu. Sinon, pourquoi nous identifions-nous autant aux textes de l’artiste ?

Ce que j’ai vraiment trouvé chouette ce sont les nombreuses références et oeuvres cachées (ou non) dans ses textes, et j’ai eu envie de toutes les découvrir ! Il se trouve donc que Into The Taylor-Verse se concentre sur la musique. 

Et justement, c’est tout son art qui permet à l’autrice de rendre hommage à l’humour et à l’intelligence de Taylor. De l’acoustique aux paroles jusqu’à la scénarisation des clips, à travers ses ères, on voit Taylor grandir. Se découvrir en tant que fille, femme, artiste, femme d’affaire. Satu Hämeenaho-Fox propose d’ailleurs pour chaque ère une chanson phare. Forcément, mon coeur balance pour certaines chansons en particulier mais aussi en tant qu’européennes, les chansons phares d’ici ne sont pas forcément celles des USA. Il est tout de même intéressant de les analyser et d’apprendre à découvrir Taylor via celles-ci, évidemment. Et forcément, on ne peut pas parler de ses chansons ni de ses ères sans parler de son combat pour les droits et les revenus des artistes, et cette explication du système est très clair.

Mais pour vraiment profiter de Into The Taylor-Verse, je recommande soit de connaitre son oeuvre dans sa globalité, soit être prêt.e à écouter les albums avant de se lancer dans la lecture et de les découvrir en parallèle pour pleinement s’inscrire dans la découverte de qui elle est, mais surtout, de ce qu’elle offre à son audience. Alors, en tant que swiftie, est-ce que j’ai adhéré complètement ? Je n’ai pas appris énormément de choses pour ma part une fois la Reputation Era passée. Mais cela m’a fait beaucoup de bien de lire un livre sur Taylor avant d’aller à la Era’s Tour pour anticiper le concert. Pour ceux qui débarquent, c’est une compilation de références à connaitre sur elle et c’est une superbe introduction à son univers que je recommande ! 

Autres biographies de stars

Mes avis sur d’autres livres consacrés à des célébrités : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *