La femme en moi de Britney Spears

Résumé

La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir.

En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.

Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.

Ma note

3.5/5

Down nostalgia lane

C’est Carnet Parisien, alias Mélusine Huguet, qui m’a prêté ce roman il y a quelques semaines. Je suis dans une phase où j’ai besoin de lectures concrètes, de non-fiction, alors pourquoi pas La femme en moi ? Et en effet, je l’ai dévoré. Je trouvais important qu’elle puisse parler en son propre nom. Après tout, Britney Spears, c’est toute mon enfance. C’était mon idole. Je la défendais bec et ongle quoi qu’il arrive et je l’ai écouté jusqu’à son dernier album. Forcément, au fil de ma lecture, c’est aussi un peu de mon histoire de cœur avec cette artiste que j’ai pu reconnecter. À chaque fois qu’elle parlait d’une chanson, je l’écoutais. Dès qu’elle parlait d’une scène, d’un show, d’un spectacle, je le regardais sur YouTube. Finalement sa plume n’a eu que peu d’importance. C’est sa voix qui a compté. Parce qu’il faut le dire, l’écriture est plutôt simple et peu littéraire. Mais est-ce ce qu’on attend d’elle, de savoir écrire comme une prix Nobel ? 

Ainsi, La femme en moi se lit très vite. Et j’ai trouvé son histoire intéressante, mine de rien. Son enfance très One Tree Hill. Il y a également quelques détails rigolos, comme le fait qu’elle a failli interpréter Ally dans N’oublie jamais ! Heureusement que ça a été Rachel McAdams.

« Mais à quel moment avais-je promis d’avoir dix-sept ans toute ma vie ? »

La femme victime du star système et de parents véreux

Mais évidemment, si on le lit, c’est pour qu’elle puisse enfin s’exprimer sur sa mise sous tutelle et l’impact du star système sur elle. À partir du moment où elle quitte la phase Justin Timberlake, elle commence à prendre conscience des rôles qu’on lui donne parce qu’elle est une femme. Pendant la lecture, je me suis aussi beaucoup questionnée sur la mère en tant que célébrité. Britney n’avait même pas 25 ans lorsqu’elle est devenue maman. Sans aucun repère. Avec un modèle parental plus que discutable. À une époque où la femme était hypersexualisée à outrance et qualifiée de serpent. D’un point de vue féminin, il a répondu a toutes mes attentes, même si je ne qualifierai certainement pas Britney de féministe. Ce qu’elle aurait pu devenir. 

C’est aussi une plongée dans le système judiciaire américain. Lorsqu’elle se met à parler de Lou Taylor et de sa mise sous tutelle, toutes les défaillances du système sont visibles dès les premières lignes. On se demande comment c’est possible : le système ne le permet pas, il l’encourage ! Ainsi, elle insiste fortement sur le paradoxe de sa mise sous tutelle : être à la fois capable de rafler des prix, de partir en tournée, de rapporter autant d’argent et en même temps être déclarée inapte à gérer quoi que ce soit. De fait, on lit des romans sur des asiles des années 20 et on se dit que c’est du passé. Puis on lit les mémoires de Britney Spears et on se rend compte que c’est d’actualité.

Une couverture en décalage avec le message

D’ailleurs, Demi Lovato avait annoncé vouloir faire une série documentaire sur les dérives de Disney. Sur les dangers auxquels la firme a soumis des enfants telles qu’elle même (« 29 » en parle très bien), mais aussi la génération de Britney Spears. Victimes du système dans lequel elles ont été éduquées, devant s’en libérer a grande échelle et sous tous les projecteurs. Perdues. On se souvient du rasage de Britney. De la boule de Miley. De l’overdose de Demi. Cette série mériterait de voir le jour pour dénoncer, même à posteriori. 

Je reproche au roman sa couverture, par contre, en décalage avec le contenu. À quel moment a-t-elle promis d’avoir 17 ans pour toujours ? Alors pourquoi cette couverture, et non celle d’une femme de 40 ans, et qui en a autant bavé ? Est-ce que ça ne perpétue pas le problème, justement ? En l’enfermant dans ce rôle de jeune fille dont la baby Voice a abîmé les cordes vocales ? Dans tous les cas, il est clair que ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais il permet de rappeler que la vérité des médias n’est pas une vérité absolue, et qu’il faudrait s’en méfier fortement. Au moins, elle a pu dire ce qu’elle souhaitait, et ça, c’est tellement plus qu’elle n’a jamais pu faire. 

Une autre biographie de star

Je n’ai pas lu beaucoup de biographies de stars, mais celle de Tom Felton vaut le détour ! 

2 commentaires

  1. Je l’ai offert à ma soeur qui ne lit pas mais qui aime avoir tout ce qui ce rapporte à cette artiste qu’elle adore. Je pense lui emprunter car le livre a l’air en plus de permettre à Britney Spears de s’exprimer d’évoquer un système judiciaire américain discutable et un star system écœurant.

  2. Je ne l’ai pas lu, mais j’avais regardé la vidéo de Jeannot se livre sur YouTube qui en parlait. Je suis curieuse, mais pas (encore) assez pour me lancer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *