Le souffle des rêves de Clarisse Sabard

Résumé

New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l’a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby…
Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?

Ma note

5/5

"Malheureusement, il n'existe pas de vaccin contre les mauvais souvenirs, il faut vivre avec."

Coup de coeur sur coup de coeur

Clarisse Sabard est une autrice dont je sais que je relirai les romans. Et comme d’habitude, le dernier roman de Clarisse était mon préféré. Le souffle des rêves est devenu un de mes incontournables, un vrai coup de coeur. Après avoir lu La femme au manteau violet (ce que je conseille quand même absolument avant de lire celui-ci !) on rencontre des personnages soupçonnés. D’autres insoupçonnés. Tous touchants, humains, qui nous permettent de remettre en question nos aprioris sur ceux qui sont proches de nous et dont on pense tout connaître… alors que non. On n’est pas à leur place, et l’autrice a toujours cette capacité à me rappeler ce point profondément humain.

Le souffle des rêves nous plonge à la fois dans les années 80, notamment en Irlande, mais aussi au début du siècle dernier, en Irlande puis à New York City. C’est un voyage dans l’espace temps ce livre, exactement comme je les aime. C’est émouvant, dynamique, l’histoire est immersive et les personnages sont attachants. L’originalité de celui-ci est la Time Line des années 80 pour la partie contemporaine ! Et on a vraiment l’impression d’y être. Bref, encore un roman que j’ai adoré de la part de mon autrice préférée.

Mes chroniques des romans de l'autrice

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *