Lou 2 Mortebouse Julien Neel
Résumé
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer…
Ma note
Le plaisir de retrouver Lou
C’est à la Saint-Valentin que j’ai découvert le premier tome, Journal infime, de la saga Lou ! Et dés que j’ai vu la couverture du tome 2, j’ai décidé de me la garder pour l’été. Et en effet, dés la première page, Mortebouse nous plonge dans la saison estivale. Cette fois-ci, c’est certain, c’est les vacances ! Entre Richard en colo, Lou et Maman en bikini, qui ont la flemme, mais qui finalement, partiront en train… Allez, c’est reparti pour des aventures rigolotes ! Comme durant ma lecture du précédent album, je me suis régalée.
"C'est le blues
Des filles seules en été
Délaissées,meurtries
Et fauchées ! "
Un duo mère-fille toujours hilarant
J’avoue que je me surprends moi-même. En réalité, je n’ai pas trop d’affinité en général avec ces BD plus traditionnelles. Mais Lou, dés le tome 1, m’avait piqué mon petit cœur. Et dans Mortebouse, elle récidive. J’ai été heureuse de savoir ce que devient Tristan, par exemple. Le duo Maman-Lou me fait toujours autant rire, aussi. Elles sont incroyables et feront toujours pleurer de jeunes filles, parce que clairement, n’est pas la maman de Lou qui veut ! Dans le prolongement de Journal infime, on retrouve des histoires de cœurs des deux filles, et j’ai apprécié l’évolution de celles-ci sous le soleil du mois de juillet.
Bienvenue à Mortebouse, terminus du train
Mais alors, pourquoi Mortebouse ? Je me suis posée la question en l’empruntant et j’ai trop ris en découvrant le pot-aux-roses. N’empêche que le récit général m’a touché. On s’intéresse vraiment aux relations mères-filles, puisque mamie sera très présente. Au delà de cette thématique générale, Lou va apprendre à se défaire des préjugés. Et va regarder plus loin que le bout de son nez. J’y ai vraiment retrouvé ces petites choses qui font la vie d’ado pendant l’été. En tous cas, je me réjouis déjà pour le tome 3, que je lirai certainement à la rentrée, période durant laquelle il se passe. Alors, on se retrouve en septembre ?
ça a l’air très sympa autant pour le thème des préjugés que les relations mère/fille !
Franchement, j’ai vraiment beaucoup aimé ces deux premiers albums de la série 🙂