Wonder Woman Historia Kelly Sue DeConnick

Résumé

Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu’une femme désespérée du nom d’Hippolyte croisa leur chemin, une guerre totale entre le ciel et la Terre débuta, et sans que personne ne puisse l’imaginer, allait mener à la naissance de la plus grande gardienne de la Terre !

Une découverte totale du personnage

Je découvre le comics Wonder Woman Historia dans le cadre du Prix Livraddict 2024, catégorie Comics. Comme pour Harleen, je ne connaissais pas du tout ce personnage en dehors des quelques films grand public qui ont été diffusés au cinéma. Et encore, même là, je sais que j’ai vu celui avec Gal Gadot mais il ne m’a pas marqué plus que ça. Alors, le comics a-t-il réussi ce que le cinéma n’a pas été en mesure de faire, comme cela avait été le cas pour Harleen ? Eh bien, pas vraiment. Mais parlons d’abord des aspects positifs.

"Nous sommes nées pour mourir. Mais aussi pour vivre, apprendre, souffrir et grandir, et tout au long de cela, pour aimer. Pour aimer nos vies, nos semblables, et quand nous sommes très courageuses... nous-mêmes."

Un comics féministe

La première chose qui m’a positivement surprise est arrivée avant même que je n’ouvre Wonder Woman Historia. En effet, je me suis réjouis que cette histoire sur une femme soit aussi scénarisée par une femme ! Et dès les premières pages, on se sent connectée à cela : le comics s’ouvre sur les déesses puis sur tout ce que les femmes ont traversés à cause des hommes. Uppercut en pleine face. Le récit s’ouvre sur l’Olympe, encore une surprise. J’ai du déconstruire tout ce que je pensais savoir de ce récit, même si évidemment jusqu’à présent je n’avais fait que l’effleurer. Mais dans cette toute première rencontre, les couleurs trop criardes ne m’ont pas convaincu, par contre. Elles étaient si vives que j’ai perdu de vue les détails, surement présents. 

Mais la chronique d'un abandon

Malheureusement la suite s’est un peu gâtée. Je me suis assez ennuyée dans le premier livre. J’ai trouvé le style très pompeux. Le ton se poursuit également dans le livre 2, dans lequel il y a pourtant plus d’action mais je me suis ennuyée. Fortement. Pour le coup, le fait de ne pas adhérer au graphisme n’a absolument pas aidé. Arrivée au livre 3, j’ai donc choisi d’abandonner. Il ne m’emballait pas du tout. Parfois, on passe tout simplement à côté de lectures qui ont pourtant fait l’unanimité, visiblement. Puisqu’il est sélectionné pour le Prix Livraddict. Alors qui sait, peut-être que Wonder Woman Historia saura vous plaire, contrairement à moi. 

Le Prix Livraddict 2024 : catégorie Comics

Mes chroniques des autres nommés du Prix Livraddict 2024 catégorie Comics : 

  • Cosmoknights, tome 1 – indisponible
  • Wonder Woman Historia
  • The Nice House on the lake
  • Stray Dogs – à venir
  • Écuyère – indisponible

2 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j’avais commencé une série de comics Wonder Woman empruntés en bib il doit y avoir de cela 3 ans? mais je n’ai pas eu le courage de la terminer… passe un bon week end et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *