La voleuse de chocolat

Résumé

De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, ce quatrième tome de Géo BD est une incroyable expédition, à la découverte des mystères du cacao.
Estéban un jeune garçon équatorien, part avec son oncle au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche d’une fève de cacao rare et précieuse. Ils devront pour cela se rendre au coeur du territoire des Indiens Shuars, autrefois appelés « Jivaros », les terribles réducteurs de tête. Estéban fera la connaissance de la jeune Selva, apprentie chaman, et, ensemble, ils devront déjouer les plans de la terrible Voleuse de chocolat qui rêve de s’emparer du précieux cacao.
De l’aventure et du mystère au coeur de la forêt amazonienne : un beau voyage initiatique sur les traces de la fabrication du cacao.

Ma note

3/5

Une BD jeunesse informative

Lorsque j’ai vu cette couverture à la médiathèque, ainsi que la mention de Geo, j’ai été très curieuse de La voleuse de chocolat. Une aventure en Equateur qui permet d’en apprendre plus sur le traitement du cacao ? Je prends. Et c’est en effet la vocation de cet album. Une BD jeunesse en partie informative sur la culture de ce fruit et sa chaine de production sur place (éthique et jolie, pas sûre que ce soit aussi bon enfant dans la réalité). C’est en fait un récit manichéen entre les gentils éleveurs qui regardent des soaps sud-américaines mielleuses et les vilains voleurs de cacao. Les braconniers vont aussi être mentionnés, notamment ceux de perroquets. Et la déforestation est mentionnée en une seule phrase. 

"Qu'est-ce qu vous voulez ? Cette question, on veut du chocolat."

Gros point noir

La collection Geo BD se définie ainsi : « Une collection de BD d’aventures pour découvrir le monde ». Il n’y a aucun doute pour moi que cela plairait à mon filleul de 9 ans, dans l’idée. C’est rapide, efficace, fun et dynamique tout en permettant aux enfants d’en apprendre plus. Mais j’ai un gros bémol à souligner. Je reproche vraiment à l’histoire la romance entre les deux enfants. Je la trouvais inutile et de fait inappropriée. Ils auraient tout à fait pu avoir une jolie amitié garçon-fille mais non. Il a fallut que ce soit une romance. Pourquoi ? Je n’arrive pas à saisir l’intérêt pour le récit. 

A la découverte du pays

Bon, cela dit, l’album permet de se découvrir le pays à travers ses pages. Est-ce que c’est réaliste ? J’ose l’espérer un minimum. Les différents paysages du pays se dévoilent au fil des pages à travers l’aventure. Les lamas sur les flancs de montagnes, le volcan et les chercheurs qui l’observent, les autochtones et notamment les chamanes de la jungle qui ont une grande place dans l’histoire. La voleuse de chocolat reprend le principe du strip humoristique pour enfants avec les méchants stupides, qui tombent dans l’absurde, et les enfants qui sauvent la partie des adultes idiots. C’est un format qui plaît beaucoup, mais je ne me remets pas de la romance des enfants, alors je reste déçue de ma lecture. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *