Un voyage à Paris, littéralement !

Résumé

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

Ma note

5/5

« - J’ai besoin d’un verre. Alcoolisé.
- On… ne devrait sûrement pas boire.
- Dans ce cas, j’ai besoin d’un croissant. »

De l’adorable bien ancré dans la réalité

Pour la Saint-Valentin, j’ai lu Un secret, le deuxième tome de la saga Heartstopper, que j’ai adoré ! Il faut dire que ce deuxième tome était empli de bienveillance, mais ce n’est pas systématique. Dans Un voyage à Paris, certaines personnes ne sont pas aussi agréables que précédemment, ce qui est forcément proche de la réalité. Certaines réactions sont même abominables. Alice Oseman explore de façon plus approfondie les conséquences que cela peut avoir sur le cœur et le corps d’un adolescent. Difficile d’en dire d’avantage sans spoiler, d’où le format court de cette chronique. 

Cela dit, on reste sur du ultra-cute ! Une fois à Paris, j’ai adoré tous ces petits flirts. On retombe vraiment dans l’ambiance des voyages scolaires, et forcément, avec un voyage à Paris, il y a énormément d’amour dans l’air ! Des paillettes, des petits cœurs, des sous-entendus. Et beaucoup d’étincelles ! Ce retour aux années lycées est très complet et je l’ai trouvé super juste. Ce qui permet aussi de bien faire passer le message : les émotions et les prémisses d’une relation sont les mêmes peu importe le genre. Mais les conséquences d’un coming-out n’ont rien à voir tant cela peut être violent par après. Cela dit, Alice Oseman se permet de nous embarquer dans cette romance qui ne s’arrête pas à cette notion « d’assumer ». Non, elle se poursuit dans l’amour. Et j’ai super hâte de retrouver Charlie et Nick bientôt ! Le tome 4 est déjà emprunté. 

Mes autres avis sur la saga

Mes chroniques de la saga Heartstopper : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *