Ulrik et Andrew
Résumé
[Tome 5 – Le résumé contient des spoilers] Un étranger s’est introduit dans le domaine de Sortiarie et les fantômes ne savent pas quoi faire de lui. Ayant finalement accepté l’existence de la magie, Maynard Bennett est fasciné par ce monde qu’il découvre et par ses résidents si différents les uns des autres, mais tous reliés par le sang. Il insiste alors pour accompagner Samuel dans le passé derrière les portes. Lorsqu’elle apprend que Sortiarie s’est rendue chez Emily, Esther s’empresse d’aller la rassurer. Elle y trouvera également des informations sur la société secrète des soldats-archanges, mais où cette piste la mènera-t-elle ?
Ma note
Du sang neuf au château
Il y a du nouveau au château ! Qu’est-ce que j’aime quand un cliff-hanger comme celui à la fin du tome 4 n’est pas vain. On a donc du sang neuf : Bennett est un personnage que j’aime énormément. Il apporte un vrai souffle nouveau à l’histoire. Elle risquait de devenir répétitive, autrement. Son côté terre-à-terre remet en question l’ésotérisme toujours plus prononcé du récit. J’adore ! D’ailleurs, depuis un moment, on sait comment Esther et Isabel aident Samuel a l’extérieur. Je me donc demande pourquoi Sortiarie n’a pas encore compris, elle ?
"J'ai été témoin de bien des horreurs durant mes années dans la police, mais je n'ai jamais cessé de croire qu'au fond de lui, l'homme, s'il avait la possibilité de vivre en paix, pourrait créer des choses formidables."
Un tome dynamique
Nous restons sur le principe de deux ancêtres par tome. Cet équilibre me plaît, je le trouve pertinent pour l’avancée de l’intrigue. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le tome 5, Ulrik et Andrew, est plein de rebondissements ! Pour la généalogiste que je suis, l’idée de rencontrer ses ancêtres de cette manière est toujours aussi passionnante. Je me vois faire comme lui, ce qui me permet de dévorer chaque volume de l’histoire. Anne Robillard ajoute aussi une pointe de féminisme effleurée à ce tome, puisqu’elle aborde la place de la femme intelligente qui ne peut l’assumer. Dommage que je ne partage pas le point de vue de Samuel, qui se veut progressiste mais ne l’est pas… c’est le seul point qui m’a fait grincer des dents !
Toujours plus de questionnements
Même si je sens qu’on approche de la fin, il y a encore de nombreuses questions qui se posent. Il ne reste, après tout, que deux tomes et un tome compagnon après celui-ci. Mais j’ai bon espoir de ne pas rester sur ma faim. J’ai trouvé ici une petite pointe de judéo-christianisme de plus que dans les épisodes précédents, je suis donc curieuse de voir quelle sera l’issue de l’intrigue. C’est en tous cas toujours une très belle histoire d’entraide, d’unité familiale, mais aussi de rédemption et de pardon, dans ce tome 5 tout particulièrement. Ulrik et Andrew ne font que confirmer mon amour pour cette saga.