Rendez-vous au café du bonheur Lucy Diamond

Résumé

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure…

Ma note

4.5/5

Un break à la mer

Grâce aux éditons Charleston, j’ai eu la chance de lire Rendez-vous au café du bonheur lors de sa sélection pour le Prix des lectrices Charleston en 2021 ! Et quand les beaux jours arrivent, je suis toujours partante pour un roman feel-good. Ni une ni deux, j’ai tenté, et je l’ai dévoré. Si vous êtes fans de Jenny Colgan ou d’Annie Darling, vous devriez être dans le même cas ! J’adore les romans où la personnage principale envoie tout balader pour ouvrir une boutique qui fait plaisir dans un endroit cool. 

En général, c’est près de la mer, ou dans un petit quartier mignon d’une capitale. Ici c’est bien la côte anglaise qui est à l’honneur, avec sa météo, son ambiance vacancière et surtout… l’humour anglais ! J’adore ce cynisme, c’est vraiment tout moi. Je trouve que ça donne un petit peps aux dialogues, tant que c’est avec parcimonie et pour le coup c’est vraiment très bien dosé et l’histoire nous dépayse. J’ai eu très envie de manger des scones !

« Les rêves ont toujours l’air merveilleux dans l’enthousiasme de l’instant. Le lendemain matin, ils apparaissent sous un autre jour. »

Un roman doudou progressif

Evidemment, Lucy Diamond ne casse pas les codes du genre, elle est même en plein dedans, donc si vous cherchez de la surprise, passez votre chemin. Mais franchement, j’ai adoré ! Pour tout vous dire, j’ai pris un tel plaisir à ma lecture que j’ai dévoré les plus de 400 pages en même pas 24h. Pourtant, l’histoire commence doucement. On découvre la vie un peu plan-plan d’Evie, et elle va en baver, surtout avec le décès de sa tante, avant que la joie commence. Donc le roman est vraiment progressif en terme de feel-good, comme souvent dans ce genre de romans.

Un roman qui fait du bien

Pour moi, Evie, c’est vraiment madame Tout le monde ! Combien de personnes sont dans sa situation, mais n’ont pas un héritage qui leur tombe dessus pour changer de vie ? Combien se retrouvent coincés dans une routine qui ne leur correspond pas du tout et vivent plein de regrets ? Ce sont des questions que je me pose beaucoup en ce moment, en observant les gens autour de moi, donc vraiment, ce roman arrivait au bon moment. J’ai adoré le caractère de la jeune femme, assez équilibré, et j’ai eu envie de donner des briques comme repas à son petit-ami et ses sœurs. On les aime ou on les déteste ces personnages secondaires, en tous cas ! Je suis passée par toutes les émotions dans ce récit, et j’en redemande !

Cette chronique de Rendez-vous au café du bonheur a initialement été publiée sur mon ancien blog.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *