Papa Hélène Delforge Quentin Gréban

Résumé

Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu’on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu’on ose dévoiler, l’amour qu’on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose : que leur enfant soit le plus heureux du monde.

Ma note

4.5/5

Encore une réussite

Nadine, de la médiathèque où je suis bénévole, sait à quel point j’ai adoré Amoureux et Maman du duo formé par Hélène Delforge et Quentin Gréban. Elle m’a donc permise de cataloguer Papa, et me l’a mis de côté afin de pouvoir le découvrir rapidement. Et quelle beauté ! Encore une fois, le duo nous emporte dans leur univers et nous touche par la sensibilité que dégagent textes et illustrations. Après les couples et les mères, ce sont les pères qui sont mis à l’honneur, de nombreux horizons. Et j’ai adoré. 

"Elever des enfants c'est gravir une montagne en la divisant en petites collines. Les adages oublient l'essentiel : profiter de la balade."

Des papas pour tous

Un papa en particulier m’a d’ailleurs interpellé et captivé. Le Papa du dimanche sur deux m’a touché spécifiquement. C’est une très belle représentation de ce qu’à pu être un père et de ce qu’il peut devenir avec le temps. Le Papa moderne qui n’a pas eu la garde exclusive, ni même partagée. Qui se sacrifie pour ses enfants. Qui se retire des beaux moments et tente tant bien que mal de cacher sa tristesse. Peut-être parce que je suis concernée, étant enfant de parents divorcés, ce papa en particulier m’a mis du baume au cœur. 

Plus de texte, toujours aussi beau

Je n’ai pas les deux autres albums sous la main, puisque je les ai emprunté, mais j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de texte dans celui-ci. Qu’ils étaient beaucoup plus longs, aussi. C’est toujours un poème sur une page, et une illustration sur l’autre, mais cela me semblait plus dense. Cela dit, comme à chaque fois, les illustrations et les textes sont magnifiques, et l’ensemble est très touchant. On en veut encore, comme à chaque fois ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *