L'indifférence de l'eau qui dort Valentine Stergann

Résumé

Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…

Ma note

5/5

Dépaysement estival

J’adore vous parler de mes découvertes dans le cadre du Prix du livre romantique organisé tous les ans par les éditions Charleston et les éditions Pocket. Je me suis d’ailleurs rendue compte que je n’ai pas encore transféré tous mes articles de cette sélection par ici. Je vais devoir me rattraper, donc programmer ça pour septembre. L’indifférence de l’eau qui dort est le lauréat de l’édition 2023, je l’attendais avec impatience et je me réjouis d’avoir trouvé le temps de le lire cet été. Il colle d’ailleurs parfaitement à la saison, puisqu’il se passe en juillet. Ma photo est également en adéquation, puisqu’il débute en Normandie, celle-ci ayant été prise à Cabourg, puis se délocalise de l’autre côté de la Manche. J’ai adoré cet aspect voyage estival !

"Georges voyait la vie comme une ribambelle d'obstacles dans laquelle nous devons faire de notre mieux. Alors c'est ce que je fais... Je fais de mon mieux. Ce n'est pas toujours suffisant, mais au moins, je me donne à fond."

Enorme coup de cœur

De toute façon, je crois qu’il n’y a rien que je n’ai pas aimé dans cette lecture. C’est un vrai coup de cœur ! J’ai été immédiatement touchée par le lien qui relie Faustine à son fils, et par les émotions qui la traversent. En effet, Tristan s’éloigne, il a 16 ans, il se cherche, et il est en colère. Son comportement m’a choquée mais m’est paru si familier à la fois. L’impuissance de sa mère a eu un effet miroir sur moi. Je me suis énormément reconnue en elle lors d’une crise majeur qui a traversé ma vie avec un de mes frères. Au point de me bouleverser. D’ailleurs, j’ai été émue plusieurs fois aux larmes, au point de le terminer avec celles-ci séchants sur mes joues. 

Emouvant et drôle

Cela dit, L’indifférence de l’eau qui dort n’est pas que touchant. Je l’ai aussi trouvé très frais et surprenant ! La chasse aux trésors qui se profile m’a immédiatement intrigué. Et puis, la Normandie me donne déjà une impression de vacances, mais alors leur voyage en Angleterre m’a complètement dépaysé. Cela me donnerait presque envie de partir sur les traces de ce roman comme je le fais avec les Sept Sœurs ! Enfin, malgré les thématiques difficiles comme la monoparentalité face à un ado ainsi que le deuil, entre autres, ce roman est drôle. Evidemment c’est subjectif, mais c’est totalement mon humour ! Je m’y suis projeté, j’ai apprécié tous les personnages, et la fin m’a coupé le souffle. Je recommande absolument cette merveille ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *