Ours

Résumé

Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami.

Un illustrateur que j'apprécié énormément

J’adore les illustrations de Joe Todd-Stanton, que j’ai récemment retrouvé dans l’album La comète. Mais en réservant Ours à la médiathèque, je n’avais même pas fait attention aux auteurs-illustrateurs. C’est la maison d’édition qui m’intéressait. En effet, je l’avais trouvé sur le blog de Juliette, et j’étais curieuse de leurs parutions. Et je peux dire que pour cette première lecture, je suis moi aussi très motivée à en lire d’autres. Dans sa chronique, Juliette nous dit que la maison d’édition privilégie les BD non-discriminatoires ainsi que celles mettant en avant la diversité, et c’est dans cette démarche que s’inscrit Ours. 

"Je suis devenu celui que je devais être."

Un rythme très prenant

J’ai beaucoup aimé la construction du récit de Ben Queen, que je ne connaissais pas. Il est en fait scénariste, et a notamment travaillé pour Pixar et fait les Cars, ce qui explique le côté accrocheur de la dynamique de l’histoire. On ne s’ennuie pas une seconde dans cette histoire où Ours perd la vue. En tant que chien-guide, c’est le comble ! Mais grâce à cela, on plonge pleinement dans le quotidien d’une personne qui a perdu la vue. C’est important de dire cela, car Ours, comme son maître, voyait. Ainsi, on explore vraiment la façon de fonctionner du cerveau pour se guider au quotidien d’une personne qui a été voyante et ne l’est plus.

Des illustrations qui accompagnent parfaitement

Les illustrations accompagnent parfaitement le propos. Entre imagination, éléments visibles, sons, couleurs, tout est projeté de telle manière à ce que les lecteurs voient et ressentent tous les détails qui sont essentiels au quotidien d’une personne aveugle, mais aussi aux chiens guides. J’ai trouvé super intéressant de découvrir comment ceux-ci sont entraînés pour accompagner leurs maîtres et les protéger. Le tout est porté par une histoire hyper prenante avec de nombreux animaux qui servent complètement le propos. Je recommande pleinement cette lecture ! 

Les autres livres de Joe Todd-Stanton

Mes chroniques sur les autres livres de Joe Todd-Stanton :

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *