Mon monde en équilibre Cécile Briomet

Résumé

Antoine a 30 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son énergie. Il s’évertue à entretenir un quotidien sans risque, rythmé par les matchs de rugby et les festivités basques. Il faut dire qu’Antoine ne s’est jamais remis du bouleversement originel, l’accident de voiture fatal de ses parents, alors qu’il était enfant. Depuis, il vit en pointillés, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville chérie et pour son meilleur ami, Unai.

Pourtant, quand une mystérieuse inconnue fait irruption dans sa vie, le coeur d’Antoine saute un battement. Quoi de plus effrayant que la perspective de l’amour, quand on s’applique à ne rien ressentir ? Bouleversé par cette rencontre, le jeune homme est renvoyé au passé qu’il a enfoui depuis si longtemps. Parviendra-t-il à dépasser ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ?

Ma note

4.5/5

Bienvenue à Bayonne

Dans ma présentation du printemps 2023, je vous parlais de mon tout nouveau partenariat non-rémunéré avec les éditions Eyrolles. Mon monde en équilibre est ma toute première lecture dans ce cadre là, et je m’en réjouis. Sorti le 2 mars, il colle à l’ambiance printanière et la couverture reflète celle-ci. D’emblée, j’ai apprécié la plume de l’autrice. Au départ, je ressentais un peu trop la mise en place du contexte et des personnages. Mais elle dépeint si bien le cadre, cela dit ! On découvre vraiment Bayonne à travers le regard de Tonio, et j’ai eu envie d’aller m’y balader. 

"C'est juste que parfois tu donnes l'impression que tu ne ferais rien pour te relever si tu devais tomber. Pas par fragilité, mais par je-m'en-foutisme; et je ne m'en remettrais pas."

Comme un dimanche matin

Peut-on apprendre à être moins égoiste dans sa peine ? Je le crois, et il semblerait que l’autrice aussi. Antoine nous garde à distance, tout comme il le fait avec ses amis. Comme un personnage de roman inventé pour être découvert un dimanche matin sur une playlist Sunday Morning. J’ai d’ailleurs du attendre ce jour-là pour le terminer. L’histoire me rappelait trop mon chemin parcouru. Vivre… mais en apnée. Se centrer sur soi, ne pas voir la peine des autres, sinon on prendrait le risque de se perdre complètement… Dans Mon monde en équilibre, Cécile Briomet a vraiment su mettre les mots sur cette dépression non-formulée.

Une lente reconstruction

Tout en douceur, avec une empathie qui se construit au fil des pages, on observe Antoine évoluer. Entouré de chouettes personnages qui deviennent des amis. Jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’autre choix que de croquer dans cette chocolatine qu’est la vie. Cela dit, le roman est assez contemplatif. Il faut aimer ce positionnement narratif, ce qui est mon cas. C’est un beau roman sur une lente reconstruction suite à un trauma lié au deuil dans l’enfance. Un doux texte sur la dépression, sans en utiliser le mot. Un vibrant hommage à la ville de Bayonne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *