Meurtres sur le Christmas Express

Résumé

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…
Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !

Ma note

4.5/5

Retrouvailles avec une autrice que j'apprécie

Il y a quelques jours, j’ai lu Petits meurtres à Endgame de la même autrice, également aux éditions Charleston. Et j’avais passé un super moment avec ce cosy mystery inspiré d’Ils étaient dix. Meurtres sur le Christmas Express m’attendait déjà dans ma PAL. Je n’ai donc pas tardé à embarquer à bord de ce cosy crime clairement inspiré du Crime de l’orient express. Je l’ai lu il y a des années, et j’avais aussi beaucoup apprécié. Par rapport au premier roman de l’autrice, je n’ai pas tout de suite retrouvé la plume poétique d’Alexandra Benedict, étonnamment. Il y avait moins de jeux de mots et de tournures de phrases qui m’ont marqué. Jusqu’au dernier tiers, où enfin j’ai à nouveau ressenti cette connexion à son style. C’est ce qui fait que sa note est un peu en dessous de celle de Petits meurtres à Endgame

"La culpabilité. Tous ceux qui s'occupaient d'enfants l'éprouvaient. Et il n'y avait pas qu'eux. La culpabilité traversait villages et sociétés tel un cours d'eau, et tout le monde venait y boire. Personne n'était innocent."

Un roman aux vastes sujets

Le roman s’intitule Meurtres sur le Christmas Express. Et l’ambiance de Noël est présente. Cela se passe sur le réveillon, on ne peut donc pas l’éviter. Mais je dois dire que si cela se passait à un autre moment de l’année, ce serait pareil. Je n’ai pas trouvé la date essentielle au récit, contrairement à Endgame. Mais Meutres sur le Christmas Express clôture Halloween superbement avec cette notion de suspicion de tout le monde. D’ailleurs, l’autrice donne la parole à l’assassin ! C’est ce qui en fait l’originalité cette fois-ci. Et puis le féminisme a une grande place dans ce texte, ce qui le rend poignant, sur fond de relations toxiques. Enfin, une des personnages est une star des réseaux sociaux et j’ai trouvé la critique du milieu très juste. 

Un cosy crime réussit qui prend son temps

J’avais lu au sujet d’Endgame que certaines personnes l’avaient trouvé lent. Je dois dire que de mon côté j’aime les romans qui prennent leur temps. Je ne me rends même pas compte de cet aspect, souvent. Parce que j’apprécie quand l’autrice prend son temps pour mettre en place le cadre tant qu’il est psychologiquement cohérent. Ça a le don de me passionner. Là encore Alexandra Benedict réussit, pour moi. Mais le roman ne démarre que vers la moitié, il a un rythme similaire à Endgame, donc c’est à prendre en compte. Si vous voulez être immédiatement jeté dans le vif du sujet, vous lui reprocherez peut-être son rythme. Au niveau de la résolution de l’enquête, j’ai trouvé cela bien plus difficile à deviner que dans Endgame. Enfin, soyons honnêtes : ici je n’y suis pas parvenue ! J’ai vraiment passé un super moment à étudier toutes les possibilités, et j’ai aimé le dénouement. Donc de mon côté, je peux que dire qu’Alexandra Benedict est une de ces actrices que je vais suivre assidument ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *